CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

L'Arbre de la terre au ciel

de Henri Normand

Broché: 231 pages


Editeur : Dervy

(19 février 2004)

L’arbre est essentiel dans la symbolique de nombreuses civilisations et cet ouvrage a pour objectif d’étudier ses éléments constitutifs.

L’auteur introduit le sujet en présentant succinctement ce symbole majeur chez divers peuples et courants spirituels.

Puis, il détaille la perception de ce symbole dans l’imagerie philosophique et psychique de l’être humain et propose une étude de l’arbre dans son ensemble et pour chacune de ses composantes (racines, cime, tronc), l’arbre inversé, les substances qu’il produit (sève, fruits, feuilles, résine).

Il s’intéresse ensuite à l’arbre judéo-chrétien : arbre de la création, arbre de la connaissance, de la mort et de la résurrection, arbre de Jessé, symbole sexuel et généalogique.

L’arbre des Sephiroth est examiné soigneusement à travers la Kabbale et la présentation succincte de cette tradition, l’arbre des nombres et toute la symbolique qui s’y attache, l’analyse de chacune des Séphiroth.

L’arbre de la Kundalini, spécifique à la tradition hindoue, est l’objet du chapitre suivant avec la symbolique du serpent, les chakras étudiés les uns après les autres et le yoga de la Kundalini.

La symbolique du feu et de la lumière liée à l’arbre et à son bois, son illumination et les fêtes qui y sont attachées ainsi que les différentes traditions spirituelles sont précisées dans le dernier chapitre.

Une bibliographie est proposée en fin d’ouvrage pour ceux des lecteurs qui souhaitent approfondir certains points en particulier. Par ailleurs, plus de 110 gravures, dessins et schémas en noir et blanc sont répartis tout au long des pages permettant d’illustrer le propos de l’auteur.

Plus qu’un livre sur la symbolique de l’arbre, cet ouvrage est une réflexion philosophique sur le sens de la vie et la richesse spirituelle de l’homme et du monde.

© Chronique de Esther Brassac, janvier 2009

Commander ce livre