CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

Brûlis, crachouillis et autres dragonneries

de Sylvie Chausse

Broché: 319 pages


Editeur : Belin

(21 octobre 2008)


Collection : BELIN JEUNESSE

Vous aimez les dragons ? Vraiment ? Alors, vous allez adorer Brûlis, crachouillis et autres dragonneries qui leur est entièrement consacré.

Avec 525 articles et 100 contes de différents pays, ces monstres écailleux n’auront plus de secrets pour vous.

Les entrées de ce beau dictionnaire donnent des informations variées sur les dragons de nombreuses civilisations et pays du monde, présentent des dragons originaux et uniques en leur genre, renseignent de façon détaillée sur leur anatomie, moeurs, habitats, culture et pratiques bizarres autant qu’étranges. Mais ce n’est pas tout ! Le lecteur découvrira leur symbolique, les dragonologues de toutes les époques, les différentes espèces de dragons et les sauroctones qui sévirent dans l’histoire et contribuèrent à leur disparition.

Certaines définitions ont pour seul rôle de faire sourire le dragonophile tandis que d’autres sont vraiment instructives. Quelques-unes d’entre elles sont constituées d’informations illustrées par un conte et la plupart renvoie vers d’autres définitions pour de plus amples renseignements sur un sujet connexe.

Par ailleurs, plus de 100 dessins en noir et blanc réalisés par le très talentueux Philippe-Henri Turin agrémentent les pages de l’ouvrage : les dragons sont de passage, daignant montrer tout ou partie de leur grand corps, une longue queue ici, une grosse patte griffue là, un dos ondulant ailleurs, une grande figure dragonesque sur le bord d’une page... L’ouvrage s’achève sur un dernier conte, vraiment très loufoque de l’auteur et une bibliographie thématique.

L’humour de Sylvie Chausse est omniprésent alliant amusement et plaisir de la découverte.

Un livre très drôle et intéressant, de quoi satisfaire les grands enfants amoureux des dragons.

© Chronique de Esther Brassac, décembre 2008

Commander ce livre