CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

« Dessiner et peindre le monde enchanté des fées » débute par une présentation des techniques graphiques accompagnées de conseils variés :

- techniques monochromes (crayons, plumes et stylos, choix des papiers et effets graphiques),

- aquarelle et gouache (matériel indispensable et conseils pour leur choix),

- acryliques,

-techniques diverses (crayons de couleur, cire, pastels, encres, feutres et marqueurs).

Des explications sont données concernant les méthodes de reproduction d’images et de photos, le mélange des couleurs, des conseils pour dessiner et peindre les fleurs, le temps qu’il fait (états du ciel, brume), les quatre saisons et pour créer des ambiances étonnantes grâce à la couleur.

La deuxième partie de l’ouvrage détaille la façon de créer un tableau. Dans ce chapitre, l’auteur indique comment trouver l’inspiration, utiliser au mieux un carnet de croquis, réaliser la composition proprement dite, choisir l’angle de vue, du cadrage et des dimensions des divers éléments d’une scène, comprendre la perspective, les raccourcis, les ombres et lumières, les méthodes de métamorphoses d’animaux et végétaux réels en êtres fantastiques.

Des doubles pages de dessins charmants permettent d’enrichir l’imagination du lecteur pour le choix des lieux féeriques, des amis des fées, des logis et de leur ameublement (intérieur et extérieur).

La section suivante propose des effets techniques spécifiques réalisés avec des médiums variés (aquarelle, acrylique, pastel sec, fluide à masquer, film de masquage) ainsi que des conseils pour réussir de très nombreux détails (textures de l’écorce des arbres, feuilles, branches enneigées, fruits et baies, fleurs, plumes duveteuses, galets, rochers, reflets de l’eau, ronds dans l’eau, barrières en bois, murs de pierres) et de petites scènes (châteaux céleste, trône de glace, décor sous-marin, forêt tropicale, maison au pied d’un arbre, village de champignons, bosquet enchanté, pont féerique, dolmen sacré, fête du solstice d’été).

Quelques illustrations d’artistes de talent accompagnées d’informations intéressantes et des modèles de personnages à recopier ou à modifier (en couleur et au crayon) clôturent le sujet.

Cet ouvrage, particulièrement bien illustré, fait incroyablement rêver ! Beau et intéressant, il a tout pour plaire à l’amateur de dessin féerique pour lui donner vraiment envie de se lancer dans la création graphique.

© Chronique de Esther Brassac, mars 2009

Commander ce livre

Dessiner et peindre le monde enchanté des fées

de Linda Ravenscroft

Relié : 128 pages

Editeur :
Ouest-France
(17 février 2009)

Collection :
LOISIRS CREATIF