CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

Dessiner et peindre le pays des fées
de Linda Ravenscroft

Broché: 128 pages


Editeur :
Ouest-France
30 mars 2007)


Collection :
Loisirs Creatif

Si vous souhaitez apprendre à dessiner les fées, voici le livre qu’il vous faut.

En tout premier lieu, quelques pages listent les différents matériaux à utiliser (crayon, aquarelle, gouache et acrylique, pastel et encre) ainsi que les papiers et les pinceaux à choisir. Chaque médium est présenté clairement sur une à deux pages accompagné de photos légendées. Le bon usage des couleurs et les méthodes de reproduction d’une photo ou d’une illustration clôturent ce chapitre.

Les techniques de dessin proprement dites sont ensuite soigneusement étudiées pas à pas dans la section suivante avec des schémas et des dessins en couleur. Chaque partie du corps des fées fait l’objet d’une leçon spécifique : visages des fées enfants et adultes de face, de trois-quart, nombreux exemples de nez, bouches, yeux et oreilles à recopier ou à utiliser pour s’en inspirer, silhouettes de fées enfants et adultes de face et de trois-quart, examen des proportions, emplacement des ailes et exemples des formes qu’elles peuvent prendre, dessins des mains (dos et paume) et des pieds (profil et face) avec des exemples de postures variées, silhouettes de fées dans diverses positions (agenouillées, en vol, etc), exemples de toutes sortes de coiffures, technique du raccourci pour les fées en vol, mise en place des ombres, exemples de vêtements féeriques, les lieux de vie des fées.

Les techniques de base de plusieurs médiums sont explicitées par étape avec indication du matériel nécessaire (aquarelle, lavis, gouache, gomme et fluide à masquer, réserve à la cire, effets de profondeur, crayons de couleur, peinture à sec, pointillage, arrière-plans à l’acrylique, utilisation conjointe d’encre et d’aquarelle, acrylique et pastel à l’huile, mouchetage, acrylique et gouache, crayons aquarelle, stylo, technique de l’empreinte et du mouchetage au sel). 4 projets sont proposés tout au long de ces explications.

La dernière partie du manuel présente une galerie d’oeuvres d’artistes illustrateurs classées par thèmes constituant une bonne source d’inspiration et de réflexion.

« Dessiner et peindre le pays des fées », très largement illustré, n’est pas seulement un plaisir des yeux, il est également un moyen efficace d’apprentissage qui raviva tous les néophytes du dessin féerique.

© Chronique de Esther Brassac, février 2009

Commander ce livre