CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

Divinités et sorcellerie : trésors enfouis des rites magiques

de Osvaldo Pegaso

Editeur : De Vecchi (22 septembre 2008)


Collection : PARAPSYCHOLOGIE

Ce livre est consacré à de nombreux sujets concernant la magie et la sorcellerie.

Osvaldo Pegaso introduit le lecteur dans ce monde étrange en indiquant quelles sont les différences entre magie et religion et précise quelles sont les sortes de magies existentes.

Le chapitre 1er s’intéresse à la magie noire et blanche en expliquant comment elle était perçue à travers les âges et jusqu’à nos jours avec des exemples contemporains de sorcellerie et d’envoûtements. Une étude est faite sur les loups-garous avec la définition de ce type d’êtres, les explications de ce phénomène et des exemples de lycanthropie. Les hommes-léopards typiques de l’Afrique sont étudiés ensuite avec des détails sur les rites initiatiques et leur déroulement. L’auteur démontre donc clairement la survivance de la magie jusqu’à aujourd’hui.

Le chapitre 2 se penche sur l’histoire de la magie, sa symbolique, son utilité et ce qui la motive dans la vie quotidienne, les origines de la magie dans le livre d’Enoch, le zoroastrisme, le symbolisme hindou, la magie et les Saintes Ecritures, la magie hermétique des Egyptiens, des Grecs, les Vestales de Rome. Les caractéristiques, origines spirituelles, anecdotes, symbolisme, dieux impliqués et initiations sont indiqués pour la plupart de ces thématiques. La magie durant le règne de Charlemagne ainsi que les mythes qui s’y rattachent, les origines de la Sainte Vehme, les procès des sorcières au Moyen-Age avec en exemple plusieurs histoires de sorcellerie, sont également contés par l’auteur.

Le chapitre 3 est consacré aux magiciens avec de nombreuses informations les concernant : évocations et cérémonies diaboliques avec tous leurs détails, symbolisme du pentagramme, préceptes magiques à respecter pour la réussite des objectifs visés, manières dont étaient perçus les magiciens dans les différentes sociétés où ils vécurent, la nécromancie avec le rituel expliqué pour évoquer les morts, Paracelse personnage ô combien énigmatique et, pour terminer, l’alchimie avec ses origines, son histoire, des anecdotes et caractéristiques, des informations sur la pierre philosophale, ses liens avec la chimie et une réflexion sur ce que l’on peut penser de la réalité de cette science.

Les arts magiques sont l’objet du chapitre 4 avec l’astrologie utilisée en magie, l’herboristerie (rôles des plantes, le pouvoir de leurs odeurs, les applications magiques de quelques plantes) et l’interprétation des rêves avec les raisons qui peuvent les provoquer, l’importance accordée aux rêves dans les civilisations, les diverses sortes de rêves, l’impact de la Lune et de celui du soleil, la symbolique des rêves avec un petit dictionnaire (animaux, couleurs, corps humain, etc).

Le chapitre 5 est ciblé sur la sorcellerie proprement dite avec ses caractéristiques, des histoires de sorcières, les méthodes d’envoûtement et de désenvoûtement expliquées.

Le chapitre 6 présente les superstitions avec des anecdotes, les moyens de protections utilisés comme les amulettes et talismans (liste d’amulettes, techniques de fabrication et usage, talismans parfumés), la description des chiffres de chance et de malchance.

Enfin, pour clôturer le sujet, l’auteur évoque les drogues et leurs effets, les raisons qui font qu’elles sont incompatibles avec les pratiques magiques. Les philtres et potions magiques sont également présentés avec quelques détails.

Un lexique de plus de 180 termes permet de donner les définitions de mots présents tout au long de l’ouvrage. Des astérisques près de ces mots y renvoient le lecteur pour information.

« Divinités et sorcellerie » n’est pas un grimoire (quoique certaines parties de l’ouvrage puissent s’en rapprocher) mais un livre de sociologie qui rend compte de la richesse et de l’ampleur du phénomène magique et permet d’en avoir une bonne vue d’ensemble.

© Chronique de Esther Brassac, décembre 2008

Commander ce livre