CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

L'Encyclopédie du légendaire : Tome 1, Trésors, artefacts et armes magiques

de Brasey Edouard (Auteur), Sandrine Gestin (Illustrations), Didier Graffet (Illustrations)

Relié: 140 pages


Editeur :
Le Pré aux Clercs
(13 novembre 2008)

Collection : Fantasy

Ce premier tome de L’encyclopédie du légendaire propose un large panorama d’objets magiques légendaires.

Un premier chapitre consacré aux trésors et pierres magiques présente des notions d’alchimie en donnant des détails sur l’athanor, la définition de la pierre philosophale et ses usages, la description des étapes du Grand Oeuvre et une réflexion sur le sérieux des alchimistes. L’argent et l’or sont ensuite étudiés en fonction de leurs symboliques et propriétés respectives, la recette de l’élixir d’argent liquide qui constitue une panacée universelle est indiquée et l’on peut également découvrir les propriétés de l’or potable, les caractéristiques de l’orichalque et celles de l’or du Diable. Les pierres précieuses avec leur origine mythique, la liste des hiérarchies angéliques associées à une pierre spécifique, les vertus de quelques pierres, leur correspondance avec les mois et les signes astrologiques ainsi que leurs utilisations pour les amulettes sont soigneusement répertoriées. Puis sont présentés la Table d’Emeraude avec sa définition et son texte intégral, la Table Ronde et le Graal, la toison d’or, les caractéristiques communes aux trésors fabuleux, leurs gardiens et les différentes manières de se les approprier avec la légende de quatre trésors différents.

Les épées de légende et autres armes magiques font l’objet du chapitre suivant : l’arc et sa symbolique, le bras d’argent de Nuada, la définition et les pouvoirs de l’elfshot, les épées de légende avec de nombreuses informations les concernant (symbolique, origines de quelques épées magiques, caractéristiques des épées divines, histoire de l’épée de Dainsleif, épées forgées par les nains, Excalibur), la légende du heaume d’effroi, les lances de la mythologie à la religion chrétienne, les marteaux magiques tels celui de Thor, les armes de défense contre les vampires.

Les reliques sacrées et très précieuses sont présentées comme les anneaux de pouvoir, les baguettes magiques, les bonnets et capes d’invisibilité, les chaudrons et les lampes magiques avec pour chacun d’eux de nombreuses informations sur leur symbolique, caractéristiques, exemples spécifiques, rôles et utilisations.

Le chapitre suivant est dévolu aux objets magiques et engins de locomotion fameux. Y sont proposées des informations sur le nouement de l’aiguillette avec ses méthodes et conséquences, les balais de sorcières avec leurs usages, l’origine des bottes de sept lieues et les contes qui les mentionnent, les boules de cristal avec leur date d’apparition et des exemples historiques, les bougies magiques avec leur utilité dans les cérémonies, l’importance de leurs couleurs, leurs propriétés et des exemples de superstitions, les grimoires (définition, distribution, succès de ces ouvrages, exemples), miroirs magiques (propriétés, utilisation, désagréments possibles, exemples dans les contes), le Oui-Ja, le pendule, les poupées vaudou et dagydes, les tapis volants.

Les amulettes et talismans sont ensuite largement détaillés : amulettes de protection, clés porte-bonheur, fétiches, fontaine de Jouvance, porte-bonheur divers, talismans avec là encore des renseignements sur leur symbolisme, les croyances et caractéristiques, nombreux exemples, etc.

Les plantes et arbres magiques, les pommes d’or et d’immortalité sont traités dans les chapitres suivants avec tout autant d’efficacité.

Une bibliographie clôture cet ouvrage superbement illustré par plus de 240 peintures anciennes ou inédites, dessins et enluminures. Le papier satiné est parcheminé et la couverture matelassée ; l’iconographie est très soignée avec de nombreux détails ravissants comme de belles lettrines, de petits motifs qui ponctuent les différents sujets d’un même chapitre, et bien d’autres raffinements du même genre.

De quoi passer de longues heures à rêver.

© Chronique de Esther Brassac, décembre 2008

Commander ce livre