CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

Histoire des revenants : Tome 1, De l'Antiquité à la fin du Moyen Age

de Xavier Yvanoff

Broché: 378 pages
 

Editeur :
JMG Editions
(1 janvier 2007)
 

Collection :
Témoins d'au-delà

« Histoire des revenants » est un ouvrage très complet consacré au monde étrange, sympathique ou terrifiant des fantômes et revenants.

L’introduction de ce premier tome constitue une entrée en matière et permet, entre autres, de faire le point sur les différences entre « revenant » et « fantôme ».

L’auteur étudie ensuite avec les civilisations de l’Antiquité les comportements sociaux chez les humains vis-à-vis des morts et, à chaque fois que c’est possible, les réactions de ces derniers, dans la préhistoire, chez les peuples africains, sibériens, amérindiens, et quelques autres cultures telles que celles des inuits et des aborigènes d’Australie.

Suit une étude identique sur les fantômes de l’Orient (mésopotamiens, hébreux, égyptiens, arabes, préislamisques, hindoues, tibétains, népalais, chinois, vietnamiens, japonais) et ceux de l’Occident (grecs, romains, celtes et germains).

Les revenants du Moyen-Âge sont soigneusement analysés et l’auteur démontre à quel point l’approche et le concept des revenants sont différents de ceux de l’Antiquité. Les coutumes sont décrites, les attitudes souvent positives des vivants largement expliquées en fonction des pays et des régions. Les chasses fantastiques, phénomène connu dans nombre de contrées, sont narrées en détail avec leurs points communs et leurs caractéristiques. L’auteur liste également les célébrités fantomatiques qui sévirent au Moyen-Âge et propose quelques histoires de fantômes.

Dans le chapitre intitulé « L’aura et les phénomènes de décorporation », les cas de résurrection, les diverses sortes d’enveloppes immatérielles qui sont supposées se séparer du corps physique ainsi que les théories de leurs rôles sont traitées par l’auteur, permettant de mieux comprendre la richesse des croyances humaines et de ce qu’elles impliquent pour l’Homme. Il donne des exemples de décorporation et raconte quelques expériences qui furent faites au 20ème siècle.

Les facultés psi et médiumniques sont définies et l’auteur explique, exemples à l’appui, que les Saints et autres mystiques du Moyen-Age possèdaient sans doute ce genre de dons paranormaux (télépathie, bilocation, psychokinésie, médiumnie). Il postule que les apparitions de fantômes seraient en relation directe avec les facultés paranormales des vivants et explicite le pourquoi et le comment de ces phénomènes dans les légendes médiévales. Parallèlement, il s’intéresse aux lieux hantés, imprégnés des événements dramatiques qui s’y sont déroulés, confirmant sa théorie des manifestations fantomatiques en rapport avec les dons psychiques des humains qui en sont témoins.

L’auteur s’intéresse ensuite aux revenants dans l’hagiographie médiévale et à ses histoires de revenants en les analysant selon les théories qu’il a précédemment exposées, conférant ainsi une toute autre optique à ces phénomènes inexpliqués qui deviennent par là même d’une grande limpidité. Les exemples proposés sont constitués d’anecdotes de la période concernée entrecoupés de récits d’autres époques plus contemporaines.

Le chapitre suivant est consacré au mythe du vampire et permet de faire le point sur cet être étrange, son origine dans l’histoire et les diverses formes de créatures vampiriques. L’auteur détaille les nombreuses différences qui existent entre les revenants et les vampires.

L’ouvrage se termine par l’âge classique, ce qui permet de comprendre que les fantômes n’y sont plus perçus de la même manière amicale mais comme des êtres démoniaques, les vivants adoptant alors des comportements plus agressifs.

Ce premier tome, même s’il est principalement consacré à l’Antiquité et au Moyen-Âge, fait très largement référence à toutes les époques postérieures jusqu’au 20ème siècle, ce qui permet de faire des comparaisons intéressantes.

Agrémenté de 18 illustrations en noir et blanc, il constitue une étude vraiment approfondie, avec des descriptions détaillées, de nombreuses dénominations de revenants spécifiques se rapportant à un genre ou une ethnie particulière. Par ailleurs, l’humour de l’auteur est omniprésent, les informations et les histoires de revenants sont bien réparties tout au long des pages, ce qui rend le récit vivant et instructif. A lire très vite !

© Chronique de Esther Brassac, mars 2009

Commander ce livre

 

Voir aussi la chronique du Tome 2