Magie et fantasy

Retour à l’accueil de la boutique

Retour à l’accueil de la boutique

Les êtres fabuleux


Petit peuple, créatures fantasy

Fées

Elfes et nains

Animaux fabuleux

Dragons

Fantômes, revenants et démons



Mythes et légendes


Légendes arthuriennes

Culture et mythes celtiques

Culture germano-scandinave

Lieux mythiques

Mégalithes

Contes et légendes

Mythologies



Esotérisme


Livres  sur l’ésotérisme
Magie

Alchimie

Chamanisme

Symbolisme

Kabbale



Divers


Crops circles

Dessin de fantasy
Littérature fantastique
Le cinéma fantastique
Le monde de Tolkien

Moyen-Âge
La sorcellerie et les sorcières

Sélection de romans, dvd, jeux vidéo, films... de fantasy

Accueil -  Petit peuple - Animaux fabuleux - Mythes et légendes - Pratiques mystérieuses - Autres merveilles - Annuaire
- Boutique de livres  fantasy et fantastique - Plan du site - Contact - Annuaires partenaires - Liens fantasy

Annuaire

Mythes légendes

Petit Peuple

Animaux fabuleux

Autres merveilles

Pratiques mystérieuses

Boutique de livres

Accueil

La Spiritualité de la Franc-Maçonnerie

Jean-Pierre Bayard (Auteur)

L’ouvrage présente un panorama complet de la spiritualité de la Franc Maçonnerie au travers de chapitres consacrés à des thèmes spécifiques : origines (avec chronologie), comparaison et influences avec d’autres ordres tels que le Compagnonnage, les Templiers, les ordres teutoniques…, l’organisation et l’administration, les symboles, rituels, les rapports avec l’Eglise catholique et d’autres religions, la place des femmes, les relations de la Franc Maçonnerie avec les pouvoirs politiques et bien plus encore. En annexe sont présentés de nombreux textes essentiels (charte, lois, décrets, statuts, règlements, constitutions…) propres à la Franc Maçonnerie. Bien que plus arides, ils constituent une source d’informations très précise  qui permet d’aller plus loin dans cette étude. Un petit lexique de quelques pages et une bibliographie complètent le sujet.
Illustré de nombreuses photos en noir et blanc, « La spiritualité de la Franc Maçonnerie » propose des textes vraiment très clairs et simples d’accès pour les lecteurs qui souhaitent mieux connaître cet ordre majeur. Il me semble plutôt destiné aux personnes dont les notions dans le domaine sont parcellaires.
J’ai regretté que certains sujets, comme la place des femmes au sein de l’ordre, ne soient pas plus approfondis. De même, j’ai l’impression que les chiffres indiqués page 232 concernant le nombre de membres pour chacune des religions principales pratiquées dans le monde n’ont pas été remis à jour depuis la première parution du livre en 2006.
En conclusion, un bon ouvrage pour comprendre la Franc Maçonnerie, loin des clichés et croyances non fondées, qui permet de découvrir les fondements de l’ordre et ses motivations spirituelles. Intéressant pour une première approche.

© Chronique de Esther Brassac, mars 2014

Broché : 430 pages - Editeur : Dangles (1 mars 2014) - Collection : Horizons ésotériques


L'ésotérisme comme principe et comme voie

L'ésotérisme comme principe et comme voie

Frithjof Schuon

Broché: 236 pages

Editeur : Dervy (19 octobre 2012)

Collection : L'etre et l'esprit


LA FRANC-MACONNERIE OBJETS DE COLLECTION

LA FRANC-MACONNERIE OBJETS DE COLLECTION

Brice Agnelli

Relié: 384 pages

Editeur : E/P/A (31 octobre 2012)

Collection : Jouets de collection


Traité des Arts Divinatoires et autres méthodes pour connaître l'avenir tirées des mages, voyants et illustres cartomanciens

Edouard Brasey (Auteur), Stéphanie Brasey

Ce beau traité de 431 pages offre, au lecteur avide de découvrir les univers de la divination, de nombreux écrits, plus ou moins anciens (19e et début 20e s), sur l'histoire de la voyance et des différentes techniques qui s'y attachent. Les textes, bien documentés, proviennent de Collin de Plancy, de la Comtesse de Tramar, de Papus, de Grillot de Givry, Astaroth, Ernest Bosc de Vèze et, bien sûr, d'Edouard et Stéphanie Brasey.


La première partie de l'ouvrage porte sur l'histoire de la divination dans l'Antiquité (en Mésopotamie, Etrurie, Grèce, chez les romains, les arabes) et durant le Moyen Âge. Pour cette dernière période, les textes sont principalement tournés vers la magie noire et, notamment, la  nécromancie.

La deuxième partie s'intéresse aux méthodes proprement dites : astrologie, tarot, cartomancie, marc de café (et autres substances telles que les feuilles de thé, le vin, l'huile et les œufs), la chiromancie, les miroirs magiques et boules de cristal, les rêves prémonitoires, le somnambulisme, les secrets des jeux de loterie…

Dans cette section, c'est l'astrologie qui se taille la part du lion avec son histoire, d'après Collin de Plancy, et de nombreuses anecdotes ayant trait aux souverains. La pratique n'est pas oubliée, là encore avec des extraits de Plancy, l'étude des astres en correspondance avec le corps humain, leurs prédominances sur les différents actes de la vie, les maisons astrologiques, l'examen des signes en fonction des qualités, faiblesses et grandes lignes de vie, les jours fastes et néfastes, l'influence de la Lune sur le sexe des enfants, des tableaux reprenant l'impact des planètes sur le mental, le physique, la vie sociale et affective, etc… Les astrologies chinoise, arabe et védique sont présentées succinctement.

La partie consacrée au tarot est bien développée elle aussi, avec son histoire d'après Grillot de Givry, des anecdotes sur la vie de Mle Lenormand et sa technique, la méthode d'Etteilla ainsi que plusieurs explications de tirages de cartes, simples et plus complexes, pour chacun d'elles.

Concernant la chiromancie, les gravures sont malheureusement trop petites pour pouvoir être utilisées concrètement. Par contre, la signification des différents dessins formés par le marc de café  (et les autres substances) est donnée avec précision.

Enfin, la troisième et dernière partie est constituée par un glossaire de près de 150 définitions. On y découvre des divinations vraiment surprenantes comme la pséphomancie qui utilise des cailloux enterrés puis déterrés d'un sable humide.


Près de 170 illustrations anciennes en noir et blanc appuient le propos d'une manière bien agréable. Comme tous les ouvrages de la collection, les feuillets sont coupés de manière irrégulière pour imiter les livres anciens. Ce « Traité des arts divinatoires » plonge le lecteur dans un monde mystérieux, bien plus que ne le font les livres de voyance publiés de nos jours. Il règne au fil des pages une atmosphère particulière qui contribue largement au plaisir de la promenade.

© Chronique de Esther Brassac, février 2012

Relié: 431 pages Editeur : Le Pré aux Clercs (2 février 2012)


Encyclopédie de l'ésotérisme

Encyclopédie de l'ésotérisme

de Laurent Atzeri

Les très nombreuses entrées de cette encyclopédie (plus de 2200 !) sont classées par ordre alphabétique avec en introduction l’explication de la symbolique de chaque lettre.

Si certaines définitions sont très courtes (une phrase), d’autres, en revanche, sont bien développées et concentrent des informations diverses et variées ayant trait à tous les univers de l’ésotérisme : nombreuses méthodes de divination, dieux, démons, créatures magiques et célestes, objets, matières, substances, symboles, personnages célèbres, pratiques et rituels (avec la description détaillée de certains d’entre eux), thérapies alternatives, magie, phénomènes paranormaux...

A la fin de l’ouvrage, l’auteur propose également un dictionnaire des rêves regroupant 532 symboles décryptés.

Accompagné de 200 illustrations en noir et blanc (photos, gravures et dessins), l’encyclopédie de l’ésotérisme est indispensable à toute bibliothèque digne de ce nom et tous les amateurs d’ésotérisme devraient y trouver leur compte.

© Chronique de Esther Brassac, décembre 2009

Broché: 449 pages Editeur : Trajectoire (25 novembre 2004)
Collection : Les incontournables


L'Esotérisme templier : Le Livre des mystères et des révélations

L'Esotérisme templier : Le Livre des mystères et des révélations

de Alain Desgris

Broché: 411 pages
Editeur : Guy Trédaniel éditeur (22 avril 1998)
Collection : Articles Sans C

Le Véritable Secret des Rois de France

Le Véritable Secret des Rois de France

de Arnaud de l'Estoile

Ce récit, basé sur le fameux roman  « L’aiguille creuse » de M. Leblanc, débute par une description physique, géographique, étymologique et historique d’Etretat afin de planter le décor dans lequel se déroule le « Secret des rois de France ». L’auteur livre ensuite les énigmes de l’Histoire de France et d’Angleterre ayant un rapport avec ce lieu en donnant des détails souvent troublants puis il révèle l’un des secrets d’Etretat. Mais ce  n’est pas le seul, loin s’en faut ! L’auteur nous entraîne alors dans les méandres de l’Histoire et de l’ésotérisme, reliant plusieurs faits et énigmes qui contribuent au grand Secret des rois à l’Etretat : Templiers, Nicolas Poussin, Nicolas Fouquet, Maurice Leblanc sa famille, ses amis et plus particulièrement son principal personnage Arsène Lupin qui joue un rôle phare, l’abbé Saunière, les Rose-Croix, le Prieuré de Sion... Qu’ont donc en commun toutes ces personnalités si différentes ? La réponse se trouve dans les nombreuses coïncidences et leurs recoupements comme l’explique très clairement Arnaud de L’Estoile.

De fil en aiguille, on comprendra que le but de M. Leblanc n’était pas seulement d’écrire des histoires distrayantes mais de conduire le lecteur dans un cheminement initiatique.

Cet ouvrage nécessite une lecture attentive étant donné la densité et la diversité des informations dispensées mais cette vaste enquête, habilement menée, ouvre des perspectives qui, si elles ne mettent évidemment pas un point final et définitif aux nombreux mystères présentés, proposent néanmoins une vision d’ensemble plus structurée et riche en découvertes passionnantes.

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2009

Broché: 272 pages Editeur : Pardès (7 octobre 2009)
100 illustrations en noir et blanc (photos, gravures, peintures)


L'Egypte ésotérique : Le savoir occulte des Egyptiens et son influence en Occident

L'Egypte ésotérique : Le savoir occulte des Egyptiens et son influence en Occident

de Erik Hornung (Auteur), Nathalie Baum (Traduction)

L’ésotérisme égyptien et son impact sur les autres civilisations et les groupes spirituels de toutes les époques, voilà le sujet ô combien passionnant de cet ouvrage.

L’auteur introduit son sujet avec le dieu Thot, son rôle essentiel dans l’hermétisme égyptien, la manière dont il était perçu et sa place dans le panthéon. Etant créateur des hiérogryphes, ceux-ci sont étudiés sous un angle ésotérique. Puis une comparaison est faite entre les différentes initiations en Egypte et en Grèce.

Le témoignage des auteurs classiques et les informations qu’ils ont dispensées concernant leurs observations sont ensuite étudiés avec un point sur l’impact qu’ils eurent sur la sagesse légendaire des égyptiens. Une étude de l’astrologie et de ses liens avec les dieux ainsi que l’influence des... Lire la suite de la chronique

Broché: 274 pages - Editeur : Editions Alphée (20 septembre 2007) - Collection : SCIENCE HUMAINES


Les grands textes de l'ésotérisme : Depuis l'Antiquité

Les grands textes de l'ésotérisme : Depuis l'Antiquité

de Jean-Marc Font

Broché: 559 pages
Editeur : Trajectoire (24 mai 2007)


L'Esotérisme

L'Esotérisme

de Pierre A. Riffard

Poche: 1016 pages
Editeur : Robert Laffont (27 mars 1990)
Collection : Bouquins


L'ésotérisme. Esotérismes d'ailleurs. Coffret 2 volumes

L'ésotérisme. Esotérismes d'ailleurs. Coffret 2 volumes

de Pierre-A Riffard

Broché: 2284 pages
Editeur : Robert Laffont (25 octobre 2002)
Collection : Bouquins


L'ésotérisme

de Jean-Marc Font

Broché: 191 pages
Editeur : Eyrolles (29 mars 2012)
Collection : Eyrolles Pratique


de Riffard Pierre

Esoterismes d'ailleurs

de Riffard Pierre

Reliure inconnue: 1242 pages
Editeur : Robert Laffont (12 septembre 1999)


L'Esotérisme : Kabbale, franc-maçonnerie, astrologie, soufisme... Les textes fondamentaux commentés

L'Esotérisme : Kabbale, franc-maçonnerie, astrologie, soufisme... Les textes fondamentaux commentés

de Catherine Golliau

Relié: 130 pages
Editeur : Tallandier (7 juin 2007)
Collection : LE POINT


Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme

Nouveau dictionnaire de l'ésotérisme

de Pierre Riffard (Auteur), Janny Mougenot (Illustrations)

Broché: 331 pages
Editeur : Payot (6 février 2008)
Collection : PAYOT GD FORMAT

Les grandes figures de l'ésotérisme : Leur histoire, leur personnalité, leurs influences

Les grandes figures de l'ésotérisme : Leur histoire, leur personnalité, leurs influences

de Sébastien Landemont

Broché: 93 pages
Editeur : De Vecchi (21 janvier 2008)
Collection : Entrez dans..

Accès de l'ésotérisme occidental

Accès de l'ésotérisme occidental

de Antoine Faivre

Reliure inconnue: 377 pages
Editeur : Gallimard (23 janvier 1996)
Collection : Bibliothèque des sciences humaines


Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ésotérisme...

Livres sur l’ésotérisme

Page précédente

Page suivante