Magie et fantasy

Retour à l’accueil de la boutique

Retour à l’accueil de la boutique

Les êtres fabuleux


Petit peuple, créatures fantasy

Fées

Elfes et nains

Animaux fabuleux

Dragons

Fantômes, revenants et démons



Mythes et légendes


Légendes arthuriennes

Culture et mythes celtiques

Culture germano-scandinave

Lieux mythiques

Mégalithes

Contes et légendes

Mythologies



Esotérisme


Livres  sur l’ésotérisme
Magie

Alchimie

Chamanisme

Symbolisme

Kabbale



Divers


Crops circles

Dessin de fantasy
Littérature fantastique
Le cinéma fantastique
Le monde de Tolkien

Moyen-Âge
La sorcellerie et les sorcières

Sélection de romans, dvd, jeux vidéo, films... de fantasy

Accueil -  Petit peuple - Animaux fabuleux - Mythes et légendes - Pratiques mystérieuses - Autres merveilles - Annuaire
- Boutique de livres  fantasy et fantastique - Plan du site - Contact - Annuaires partenaires - Liens fantasy

Annuaire

Mythes légendes

Petit Peuple

Animaux fabuleux

Autres merveilles

Pratiques mystérieuses

Boutique de livres

Accueil

Formulaire de haute magie

Pierre Piobb (Auteur)

Broché: 340 pages

Editeur : Alliance Magique (3 septembre 2015)


Petit Manuel pour jeter des (gentils) sorts !

Orienté vers une wicca éclectique, ce petit ouvrage bien épais toutefois donne diverses recettes pour s’épanouir au quotidien dans tous les domaines : profession, santé, amour, argent, relations, maison… L’origine de la magie, les outils et rituels sont également explicités.

Relié : 240 pages

Editeur : Larousse (6 mars 2013)

Collection : Larousse attitude - Santé-Bien-être


Le livre des incantations

de Eric pier Sperandio (Auteur), Marc-andre Ricard (Avec la contribution de)

Présente des incantations employées au fil des siècles par diverses civilisations afin d’obtenir ce que l’on désire dans la vie. A manipuler avec précaution !

Broché : 158 pages

Editeur : QUEBEC LIVRES; Édition : 3e édition (22 mai 2014)

Collection : Nouvel âge


Les plantes magiques - Secrets des grimoires anciens

de Michèle Bilimoff (Auteur)

Les plantes ont, de tout temps, été en relation étroite avec les mythes et légendes et, bien évidemment, la sorcellerie. Cet ouvrage s’attache à les présenter en évoquant les vieux grimoires d’autrefois.

Broché : 192 pages

Editeur : ALBIN MICHEL (8 octobre 2014)

Collection : BEAUX LIVRES

Almanach des sorcières : Une année sous le signe de la magie

Sabbats, rituels, recettes, et bien plus encore…

Broché : 272 pages

Editeur : Editions Contre-dires (28 novembre 2014)

Collection : ARTICLES SANS C

WICCA 3ED

de Joël Farrah (Auteur)

Présente les bases de la Wicca, sorcellerie blanche.

Broché

Editeur : QUEBEC LIVRES (15 janvier 2015)

Collection : NOUVEL AGE

Les mots de pouvoir en magie et théurgie

de Jean-Luc Caradeau  (Auteur)

L’ouvrage proposé ici par Jean-Luc Caradeau est consacré aux mots de pouvoir sous toutes leurs formes, magie ancestrale mais aussi pratiques contemporaines. Le propos est dense, riche et captivant de bout en bout. L’histoire, bien sûr, est abordée, et largement entremêlée à des informations théoriques et pratiques sur ces mots dont l’énergie, les vibrations, l’interpénétration avec la sensibilité et la pensée, ont tant de capacités à modifier le monde qui nous entoure.

Des exercices de respiration, de prononciation pour émettre les sons de façon appropriée sont très bien explicités, avec une multitude de conseils pour les réaliser correctement et comprendre leur importance. Psalmodier, conjurer ou invoquer, tout cela et plus encore n’aura plus de secret pour vous. Ressentir avec la totalité de son corps, se laisser envahir par les mots de pouvoir, les visualiser constitue une autre partie de la leçon proposée. La manière d’utiliser ses mains fait l’objet d’une autre partie, fort intéressante avec des exercices.

Toutefois, l’auteur ne s’arrête pas là. Il nous invite également à appréhender les mots de pouvoirs des langues sacrées mais aussi les mots du quotidien. Voilà un sujet que j’ai trouvé particulièrement captivant, avec beaucoup de détails qui permettent la mise en application dans toutes les composantes de sa vie afin de la modeler selon ses désirs.

Le rôle social et politique des mots de pouvoir est évoqué.

La deuxième partie de l’ouvrage est constituée par un lexique de ces mots établi à partir du Vocabulaire de l’angéologie de Moïse Schwab complété par des sources supplémentaires. À chaque fois, le mot est écrit en français, en hébreu (ou grec, ou latin), avec l’indication de sa fonction et son sens.

Une deuxième liste donne le nom des anges du vent et des saisons et une dernière indique des mots clés permettant d’obtenir des améliorations de son quotidien (améliorer sa santé, se dynamiser, perdre une mauvaise habitude…).

Il serait difficile d’énumérer les informations qui sont incluses dans ce livre tant elles sont nombreuses. J’ai apprécié son implication dans la vie d’aujourd’hui, la qualité des exercices, la précision du propos. Bref, c’est vraiment un livre que je recommande pour qui veut apprendre ou approfondir ses connaissances sur la question.

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2014

Broché : 336 pages - Editeur : TRAJECTOIRE (1 octobre 2014)

Les Pierres et cristaux magiques - Collection ABC

Lise-Marie Lecompte

Cet ouvrage n’est absolument pas un livre de lithothérapie, il faut le souligner, mais un manuel à l’usage des adeptes de la magie. D’ailleurs, l’auteur explique avec clarté la différence entre les deux disciplines pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté. Et elle ne s’arrête pas là ! Ce livre regorge d’informations pratiques et utiles, très agréablement dispensées dans un style précis et vivant.

Dans la première partie, le lecteur apprendra tout ce qu’il faut savoir sur le choix des pierres : leur état (roulée, polie, brute ou taillée), les fausses pierres, les colorations, les vraies pierres contrefaites, leur dureté et formes (avec définitions et schémas à l’appui). Puis, des détails sur la purification (on nous propose 6 méthodes et les pierres concernées par ces différentes techniques ainsi que la liste des pierres qui nécessitent une purification spécifique), et la recharge en énergie des pierres (3 méthodes) sont soigneusement étudiés. L’entretien et le rangement font l’objet d’un autre chapitre ; l’auteur évoque les solutions pour les pierres cassées, les conflits éventuels entre pierres. Enfin, elle aborde les applications magiques proprement dites (activation magique, choix des outils - baguette magique, encens, élixirs, divination, pendule, mandalas). J’ai vraiment été charmée par ces textes qui ne peuvent être mieux réalisés ni être plus complets pour une initiation.

Avec la deuxième partie, nous entrons dans le dictionnaire lui-même qui regroupe 120 pierres, toujours photographiées en couleurs avec une fiche technique bien faite : vertus magiques, thérapeutiques, caractéristiques (type énergétique, planète, élément, dureté, couleurs, chakras...).

Dans la dernière partie, l’auteur explique la loi de l’analogie entre les minéraux et les couleurs, symboles, objets, etc... Des informations intéressantes sont données concernant les éléments (feu, air, terre, eau), les planètes, les pierres zodiacales. 15 pages de tableaux de correspondance permettent de savoir à quelle pierre correspond tels planète, élément et propriétés magiques. Une liste de pierres de substitution est également proposée dans le but de déterminer comment remplacer un minéral dans une recette particulière. A noter que l’auteur indique pour chaque objectif à atteindre (amour, santé, prospérité et bien plus), quelle pierre utiliser avec la mention de la planète correspondante. Une bibliographie clôt le propos.

En conclusion, un excellent ouvrage, sérieux (car l’auteur est très méfiante quant aux pratiques New Age et compagnie), très clair et complet.

© Chronique de Esther Brassac, août 2014

Broché : 352 pages - Editeur : Grancher (4 juin 2014)


Le Coffret de la Boule de cristal - Manuel d'utilisation

Charly Samson

Un coffret au couvercle aimanté dissimule une boule de cristal (en verre) de 6 cm de diamètre et son support, également en verre, ainsi qu’un livret de 76 pages (de texte) au format de 14 cm sur 16 cm. Première impression : je suis vraiment charmée par la boule que je trouve de belle qualité, lourde, avec de beaux reflets. Le support est petit (3 cm sur 3) avec un léger creux dessus. Par conséquent, mieux vaut ne pas bousculer la boule lorsqu’elle est placée dessus. Concernant le manuel, il est certes court mais couvre l’ensemble des sujets que l’on est en droit d’attendre pour ce type de produit.


Tout d’abord, la première partie est constituée d’informations diverses pour mieux situer cette forme de divination. L’auteur présente en quelques pages la boule de cristal, les préjugés qui y sont attachés, les caractéristiques des différentes boules disponibles et quelques conseils pour l’utiliser dans les meilleures conditions. Le chapitre suivant propose un historique de la divination puis les définitions de la voyance, prédiction, médiumnité, prophétie et donne une comparaison entre elles. Le chapitre 3 résume les techniques employées dans le passé, une approche plutôt folklorique comme le montre l’auteur.

Enfin, nous arrivons à la deuxième partie, la plus importante selon moi puisqu’il s’agit cette fois d’enseignement pratique. Charly Samson introduit le propos en expliquant combien il est indispensable de travailler encore et encore pour bien maîtriser la boule de cristal. S’il n’est pas utile de posséder un don comme on le croit bien souvent, cette forme de divination demande efforts et persévérance. 8 exercices sont soigneusement détaillés pour débuter. Ceux-ci sont centrés sur la respiration, la visualisation, la concentration, l’imagination et la relaxation. J’ai apprécié la manière dont chacun était expliqué : c’est clair, précis, facile à comprendre. Cela dit, certains d’entre eux nécessitent de la patience car ils ne sont pas forcément aisés à réussir. Comme je le disais plus haut, la divination par la boule de cristal se mérite ! Les chapitres suivants indiquent comment s’en servir, comment mener à bien une consultation, comment réaliser une divination à distance, comment interpréter les signes observés avec conseils et exemples.


L’officiel de la boule de cristal m’a vraiment plu. L’auteur connaît bien son sujet, cela se ressent dès les premières pages. Bien sûr, il s’agit d’une première approche qui ne prétend en rien donner toutes les clés. Cependant, je l’ai trouvé bien conçu et idéal pour toute personne qui souhaite débuter dans cet art.

© Chronique de Esther Brassac, août 2013

Manuel broché : 80 pages - Coffret : Long : 24.5 cm - Prof : 14.5 cm - Haut : 6.5 cm - Editeur : Trajectoire (26 juin 2013)

Magie et Magies Dans la Littérature et les Arts du 19e Siecle Francais

Simone Bernard-Griffiths

Broché

Editeur : Pu Blaise Pascal (29 septembre 2012)

Collection : Révolutions et romantismes


Les secrets des plantes magiques

Christian Vilà

Les plantes présentées dans ce très beau livre sont réparties en plusieurs chapitres thématiques (le nombre de plantes est mentionné entre parenthèse) : arbres (15), arbustes (7), fleurs (11), fruits (13), céréales (6), légumes (9), herbes aromatiques (11), bulbes et racines (6), épices (3), poisons (5), champignons (3), plantes euphorisantes et enivrantes (8), hallucinogènes (4), herbes des sorcières (5).

De nombreuses informations sont proposées et l’on peut les classer en deux catégories distinctes :

- celles d’ordre purement botanique avec l’indication des noms communs, noms latins, famille, répartition géographique, description physique approfondie,  propriétés médicinales et dangers pour la santé,

- celles concernant les pouvoirs magiques, les croyances mythiques, coutumes, pratiques superstitieuses, la symbolique, divination et présages...

Chaque chapitre est introduit par un texte qui définit les caractéristiques générales des plantes. Des encarts sont également proposés concernant des sujets aussi variés que la cueillette, le trèfle à quatre feuilles, la baguette magique ou encore les correspondances entre fleurs et mois...

De superbes planches botaniques très détaillées accompagnées de quelques autres illustrations (172 dessins en tout), la plupart en couleur ainsi que des lettrines raffinées, le papier d’aspect parcheminé,  les pages de garde aux allures d’herbier ancien et la couverture cartonnée épaisse, font de cet ouvrage utile un précieux grimoire. Difficile de résister !

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2010

Relié: 244 pages Editeur : Hugo et Compagnie (14 octobre 2010)


Grimoire de l'Apprenti Sorcier

Grimoire de l'Apprenti Sorcier

de Oberon Zell-Ravenheart

L’auteur, magicien, théologien et chaman réputé, enseigne la magie depuis plus de 40 ans. Il dévoile dans cet ouvrage destiné plus particulièrement aux jeunes apprentis de 13 à 20 ans un très grand nombre d’informations sur tous les aspects de la magie.

Le Grimoire de l’Apprenti sorcier est divisé en 7 chapitres thématiques qui chacun comporte des cours différents répartis eux-mêmes en leçons.

Le chapitre 1er dénommé « les enchanteurs » présente les différentes sortes de magiciens ainsi que les règles essentielles à respecter en magie, des conseils pour bien débuter (comme par exemple comment tenir son journal, choisir son nom de magicien, créer son autel, faire des exercices). Il propose également un certain nombre d’informations concernant la symbolique des couleurs,... Lire la suite de la chronique

Broché: 511 pages - Editeur : Cristal (septembre 2006) - Collection : ARTICLES SANS C


Compagnon de l'Apprenti Sorcier

Compagnon de l'Apprenti Sorcier

de Oberon Zell-Ravenheart

Le Compagnon de l’Apprenti sorcier est le second tome du « Grimoire de l’apprenti sorcier » présenté ci-dessus. Il constitue la suite des études entreprises par les magiciens en herbe et l’approfondissement des matières déjà enseignées dans le tome 1. Cette fois, il est divisé en 15 Unités de formation et de recherches toutes centrées sur un thème spécifique. Un poème écrit par Elisabeth Barrette introduit le lecteur dans l’univers de la magie et le prépare à poursuivre sa découverte de ce monde étrange et merveilleux de la façon la plus agréable possible... Lire la suite de la chronique

Broché: 366 pages - Editeur : Cristal (30 novembre 2007) - Collection : ARTICLES SANS C


Le Livre des ombres

Le Livre des ombres

Gerald B. Gardner (Auteur)
Relié: 159 pages
Editeur : Camion Blanc; Édition : Camion Noir (3 décembre 2007)
Collection : CAMION NOIR


Secrets de la magie

Secrets de la magie

de Eliphas Lévi

Poche: 1066 pages
Editeur : Robert Laffont (3 octobre 2000)
Collection : Bouquins


Dictionnaire de la magie et de la théurgie

Dictionnaire de la magie et de la théurgie

de Marie Delclos (Auteur), Jean-Luc Caradeau (Auteur)

Broché: 691 pages
Editeur : Trajectoire (3 mars 2005)
Collection : Les Incontournables


Livres sur l’histoire de la magie, grimoires, plantes, bref de la magie sous toutes les coutures...

Livres sur la magie

Page précédente

Page suivante