Magie et fantasy

Retour à l’accueil de la boutique

Retour à l’accueil de la boutique

Les êtres fabuleux


Petit peuple, créatures fantasy

Fées

Elfes et nains

Animaux fabuleux

Dragons

Fantômes, revenants et démons



Mythes et légendes


Légendes arthuriennes

Culture et mythes celtiques

Culture germano-scandinave

Lieux mythiques

Mégalithes

Contes et légendes

Mythologies



Esotérisme


Livres  sur l’ésotérisme
Magie

Alchimie

Chamanisme

Symbolisme

Kabbale



Divers


Crops circles

Dessin de fantasy
Littérature fantastique
Le cinéma fantastique
Le monde de Tolkien

Moyen-Âge
La sorcellerie et les sorcières

Sélection de romans, dvd, jeux vidéo, films... de fantasy

Accueil -  Petit peuple - Animaux fabuleux - Mythes et légendes - Pratiques mystérieuses - Autres merveilles - Annuaire
- Boutique de livres  fantasy et fantastique - Plan du site - Contact - Annuaires partenaires - Liens fantasy

Annuaire

Mythes légendes

Petit Peuple

Animaux fabuleux

Autres merveilles

Pratiques mystérieuses

Boutique de livres

Accueil

Le bestiaire des sorcières

Denis Crolle-terzghi (Auteur)

Relié

Editeur : Rustica éditions (16 octobre 2015)

Collection : BEAUX LIVRES


Almanach des sorcières : Une année sous le signe de la magie, avec le livret Heures planétaires de Samhain 2015 à Samhain 2016

Opakiona Blackwood (Auteur), Avy Raé (Auteur), Anne-Laure Schneider (Sous la direction de)

Broché: 280 pages

Editeur : Editions Contre-dires (9 octobre 2015)

Collection : ARTICLES SANS C


Philtres et potions magiques des sorcières

de Katherine Quenot (Auteur)

Voici encore un beau pavé que Katherine Quenot nous offre là, centré sur les recettes de sorcellerie. Que vos motivations soient empreintes de lumière ou de noirceur, il y en a ici pour tous les goûts et disons-le, pour toutes les occasions. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ce grimoire n’est pas un témoignage de magie ancienne (quoique certaines recettes le soient), mais bien un outil parfaitement d’actualité puisqu’il s’intéresse à des problèmes contemporains, comme par exemple ceux que l’on peut rencontrer à son travail. Mais ce n’est pas tout… entrons si vous le voulez bien dans le vif du sujet.

Côté pratique, le livre se présente avec une couverture cartonnée, donc bien solide, avec un papier épais de couleur grège et des pages de garde en papier reliure aux tonalités rougeoyantes du plus bel effet. Les nombreuses illustrations, dont la majorité sont en noir et blanc, rendent le livre très agréable à feuilleter.  

En introduction, l’auteur explique comment organiser son espace avec le cercle magique, les outils (encens, bougies, autel…), les jours favorables aux différents sorts, l’influence des phases lunaires, des règles de base pour réussir les rituels et envoûtements.

Ensuite, le grimoire est organisé en plusieurs sections distinctes selon les catégories d'ensorcellement. Vous y trouverez donc 122 recettes concernant l’amour (repousser, attirer, se rendre irrésistible, être heureux en couple…), 62 dans le domaine de la profession (réussite, attirer l’argent, les honneurs, lutter contre la paresse…), 74 pour la chance, les jeux et l’argent, 60 sur la famille (chasser un démon d’une maison, démasquer un voleur, combattre l’insomnie…), et 98 pour la vengeance et la défense. Le choix est très vaste, les situations multiples et il semble difficile de ne pas trouver son bonheur parmi elles. Dire que toutes les recettes sont faciles à mettre en œuvre serait exagéré, mais la plupart sont accessibles et ne nécessitent pas forcément d’ingrédients improbables. On trouvera également un peu de vaudou (un clin d’œil, mais guère plus), un tableau de substitution de plantes par d’autres (très utile à mon avis).

Chaque recette est séparée des autres par des informations qui s’y rapportent le plus souvent et qui donnent des détails pratiques, historiques, bref toujours bien choisies et intéressantes. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que nombre d’entre elles renouvelle complètement l’image que j’avais de la magie grâce à des exercices très actuels qui emploient des méthodes innovantes comme la visualisation, les formes pensées, le pouvoir des ondes, les champs morphiques, ou la loi de l’attraction, par exemple. On découvre que la magie n’est pas si éloignée que cela des sciences. Par contre, j’ai peu apprécié les recettes destinées à nuire (attirer la malédiction sur quelqu’un, voler, punir… etc).  C’est le seul point négatif de cet ouvrage, heureusement contrebalancé par des solutions pour les contrer. Pour le reste, c’est une mine de renseignements qui captivera l’amateur. Un bon manuel, donc, comme l’auteur sait les concocter.


 © Chronique Esther Brassac novembre 2014

Broché - Editeur : DESINGE HUGO (16 octobre 2014)


Plantes sorcières

Lionel Hignard (Auteur)

Broché : 176 pages

Editeur : Plume de Carotte (31 octobre 2013)

Collection : TERRA CURIOSA

Le livre d'école des Apprenties Sorcières

Katherine E. Quenot (Auteur), Civiello (Illustrations)

Cartonné : 144 pages

Editeur : GLENAT (6 novembre 2013)

Collection : BANDES DESSINEE

Sorcellerie Savante et Mentalites Populaires

Antoine Follain (Auteur)

Broché : 337 pages

Editeur : PU Strasbourg (23 mars 2013)

Collection : Sciences de l'histoire

L'effroi et la terreur. Esclavagisme poison et sorcellerie aux Antilles

Caroline Oudin-Bastide (Auteur)

Broché : 328 pages

Editeur : La Découverte (7 mars 2013)

Collection : Les Empêcheurs de penser en rond

Grimoire des Plantes de Sorcières

Erika LAÏS (Auteur)

Relié : 208 pages

Editeur : RUSTICA (18 octobre 2013)

Collection : JARDIN (HORS COLLECTION)

Herbes, magie et prières : Une histoire des médecines populaires

Yvan Brohard (Auteur), Jean-François Leblond (Auteur), Axel Kahn (Préface)

Relié : 223 pages

Editeur : Editions de la Martinière (21 février 2013)

Collection : HORS COLL

L'almanach de la sorcière

Katherine Quenot

Chaque mois de l'année est introduit par une double page qui détermine les spécificités de celui-ci : étymologie, dieux, anges, démons, caractères des natifs, tendances météorologiques, coutumes, arbres, fleurs, animaux, métal, parfum et pierres. Puis, chaque jour du mois concerné est présenté sur une page proposant des informations variées : on retrouvera donc des proverbes, les saints et génies, les parfums et leurs pouvoirs, les grigri, les activités qui seront couronnées de succès, une ou plusieurs recettes magiques. Les jours considérés comme étant néfastes à la pratique de la magie proposent à la place de l'habituelle recette, un petit cours qui peut porter sur toutes sortes de thématiques : magie des nombres, jours des 8 sabbats, magie des parfums, visualisation, magie des bougies, des pactes, de l'encens, les charges, le plan astral, magie des arbres, planètes et jours de la semaine, Lune, talismans, magie des bulles..., et bien d'autres choses encore. Tout au long de l'ouvrage sont proposées des pages consacrées aux 12 signes du zodiaque (avec des renseignements à propos des planètes, plantes, animaux, huiles et essences, talismans et fumigations magiques) ainsi que des détails très intéressants sur les 8 sabbats sorciers (prières, recette, rituels, activités...). A noter que si certaines recettes sont tout à fait réalisables, d'autres en revanche ne le sont pas du tout. De plus, quelques-unes d'entre elles nécessitent la mort et la torture d'animaux innocents, ce que l'amie des animaux que je suis n'apprécie pas du tout : à ne pas mettre en oeuvre, donc... Merci !

Ce superbe ouvrage à l'épaisse reliure cartonnée propose plus de 1100 illustrations en noir et blanc et en couleur. Il constitue à la fois une source d'informations passionnantes sur la sorcellerie et un recueil de curiosités. Les informations dispensées concernent plus la magie traditionnelle mais comprennent malgré tout quelques renseignements sur la Wicca et les pratiques antiques.

Avec cette dernière édition de l’almanach, d’abord parut en 2010, une nouvelle couverture nous est proposée. Le papier est plus « vieilli », plus ocre-jaune, ce qui donne l’impression d’avoir un antique grimoire entre les mains. J’avoue que j’apprécie beaucoup. Par contre, l’impression est de moins belle qualité et je regrette que l’ouvrage ait été imprimé en Chine alors que la première version l’était en France. Cependant, c’est un livre unique en son genre et je pense qu’il vaut vraiment le détour ! En conclusion, un livre bien fait, intéressant qu'il serait dommage de ne pas acquérir si l'on s'intéresse à la sorcellerie.

© Chronique Esther Brassac novembre 2012

Editeur : Hugo et Compagnie (15 novembre 2012)


Le grimoire des sorcières : Créez votre propre livre des ombres

de Judy Ann Nock  (Auteur), Sara Schneider (Traduction)

Broché : 319 pages

Editeur : Editions Contre-dires (24 octobre 2014)

Collection : ARTICLES SANS C

Traité de sorcellerie : Suivi d'autres traîtés fameux et textes sulfureux consacrés aux sorciers et sorcières adeptes de la magie noire

Edouard Brasey (Auteur), Stéphanie Brasey (Auteur)

Voici, une fois de plus, un très beau et captivant ouvrage écrit par Edouard et Stéphanie Brasey sur l’univers de la sorcellerie. Divisé en 3 parties, il présente tout ce qu’il faut savoir sur ces pratiques plus ou moins douteuses, d’hier et d’aujourd’hui.

La 1ère partie se consacre à la sorcellerie au quotidien avec une définition de la sorcière, ses caractéristiques et des informations détaillées sur la manière dont il est possible d’en devenir une. Tous les ustensiles employés sont passés en revue : moyens de transport, dont le fameux balai, jarretières (eh oui, voilà qui est surprenant !), chaudron, baguette, boule de cristal, miroir, bougies, onguents. Les animaux qui lui sont familiers viennent s’ajouter à ces descriptions « infernales ». Pour parachever cette section, l’étude porte également sur les formules et les carrés magiques, pantacles, cercles d’évocation, pactes et marques diaboliques, baiser anal, philtres, sortilèges de toutes sortes, antidotes contre les envoûtements, ligatures... Puis, l’on continue avec la découverte du jardin de la sorcière, la recette pour fabriquer une main de gloire, les dagydes, les échelles de sorcière ainsi que des détails sur les divinités, le sabbat, les pouvoirs de la Lune.

La 2ème partie s’intéresse à la chasse aux sorcières durant le Moyen Âge et la Renaissance, avec notamment de nombreux renseignements sur les manuels utilisés par les inquisiteurs. Cependant, les auteurs évoquent aussi les sorciers des rois de France et font état des pratiques de notre époque contemporaine.

Quant à la 3ème partie, elle offre plusieurs longs extraits d’auteurs du 19e siècle : « La sorcière » de Michelet, une nouvelle de H. De Nimal et « L’histoire de la démonologie et de la sorcellerie » de W. Scott.

Ce traité, plus grand que les autres traités déjà publiés au Pré aux clercs, concentre une mine d’informations tout à fait remarquable. Un ouvrage très complet donc, émaillé de 268 illustrations en noir et blanc qui, me semble-t-il, est amené à devenir une référence en la matière.

© Chronique de Esther Brassac, octobre 2011

Relié: 431 pages Editeur : Le Pré aux Clercs (13 octobre 2011)


Manuel de sorcellerie

Manuel de sorcière : Rituels, formules magiques, divination, potions...

de Selene Silverwind (Auteur), Lise-Eliane Pomier (Traduction)

Ce ravissant manuel, très largement illustré de nombreuses photos et dessins sur des pages lignées de couleur bise, donne toutes les informations de base à connaître pour débuter dans la sorcellerie. Il ne s’agit pas là d’un grimoire offrant des recettes maléfiques, bien au contraire. La magie est ici uniquement bénéfique.

Après une définition de la magie et les règles éthiques à respecter, l’auteur convie les débutants à un cours divisé en plusieurs parties différentes :

- les correspondances magiques (couleurs, pierres et cristaux, plantes, astres, jours néfastes, dieux celtes, égyptiens, grecs et romains, chinois, hindoues, vaudou),

- les outils magiques et divinatoires (la manière de consacrer les outils, les bougies, athamé, baguette, calice, chaudron, balai, l’autel, quelques autres outils et accessoires, plusieurs méthodes de divination telles le tarot, les runes, la voyance, la numérologie, l’astrologie),

- les rituels et recettes (étapes d’un rituel, 9 sortes de rituels différents pour toutes les situations de la vie, et 4 potions utiles).

L’ensemble du manuel est bien organisé, les textes courts mais précis, les informations basiques mais intéressantes, les conseils variés et pleins de bon sens. L’atout majeur est qu’il propose des outils, des matériaux faciles à trouver ainsi que des recettes réellement réalisables. Rien ici n’est sanguinaire, tout est dans le respect de la Nature et d’autrui. A tendance wiccane, ce livre est un vrai plaisir et un excellent choix à faire pour tous les néophytes.

© Chronique de Esther Brassac, mai 2010

Broché: 144 pages Editeur : Le Pré aux Clercs (4 mars 2010


Grimoire de potions secrètes

Grimoire des potions secrètes

de Courts Emilie

En introduction, quelques conseils préliminaires sont indiqués quant à la consommation et à l’emploi des plantes (cueillette, séchage, conservation, calendrier wiccan pour les récoltes, prières à faire). Plus de 25 herbes différentes sont présentées, chacune en une courte description avec une recette accompagnée parfois de quelques variantes. De petits dessins en noir et blanc agrémentent les textes mais on peut regretter qu’ils soient beaucoup trop sommaires pour constituer un quelconque intérêt d’ordre informatif : le lecteur devra donc se reporter à un ouvrage de botanique s’il ne connaît pas déjà les herbes proposées. Celles-ci sont classées en plusieurs rubriques (aphrodisiaques, plantes toxiques ou médicinales, bien-être, divination). Un tableau présente les noms scientifiques des plantes avec leur appellation magique. Un petit lexique clôture cet ouvrage qui constitue un tout petit clin d’oeil aux anciennes connaissances des sorcières. A réserver aux curieux plutôt qu’aux lecteurs passionnés par le sujet.

© Chronique de Esther Brassac, juillet 2009

Broché: 137 pages Editeur : Nicole Bussière (8 juin 2009) Collection : ARTICLES SANS C


Objets de Sorcellerie

Objets de Sorcellerie

de Berton/Hugues

Avec cet ouvrage original, le lecteur pourra découvrir non seulement plus de 500 objets utilisés en sorcellerie  mais également de nombreuses informations sur les pratiques et les croyances ancestrales autour de la magie.

La première section définit la notion de guérison et de malédiction, les caractéristiques, méthodes d’utilisation et modes de fonctionnement des objets employés en magie... Lire la suite de la chronique

Broché: 224 pages - Editeur : De Boree (25 octobre 2008) - Collection : La mémoire du temps


Le véritable dragon rouge et la poule noire

Veritable Dragon Rouge Plus la Poule Noire (le)


Comme l’indique Hugues Berton, ethnologue, sur une fiche jointe à ce petit ouvrage, le « Dragon rouge » est un grimoire qui fut particulièrement redouté et qui donnait un grand prestige à ses possesseurs.

Alors, faut-il craindre d’ouvrir ce livre ? Est-il à ce point dangereux ? Le lecteur doit-il renoncer à satisfaire sa légitime curiosité ? Que nenni ! Ce petit livre ne saurait qu’être source d’amusement et d’étonnement pour l’Homme du 21ème siècle... Lire la suite de la chronique

Broché: 124 pages - Editeur : De Boree (13 octobre 2008) - Collection : FAC SIMILE


Divinités et sorcellerie : trésors enfouis des rites magiques

Divinités et sorcellerie : trésors enfouis des rites magiques

de Osvaldo Pegaso

Ce livre est consacré à de nombreux sujets concernant la magie et la sorcellerie.

Osvaldo Pegaso introduit le lecteur dans ce monde étrange en indiquant quelles sont les différences entre magie et religion et précise quelles sont les sortes de magies existentes.

Le chapitre 1er s’intéresse à la magie noire et blanche en expliquant comment elle était perçue à travers les âges et jusqu’à nos jours avec des exemples contemporains de sorcellerie et d’envoûtements... Lire la suite de la chronique

Editeur : De Vecchi (22 septembre 2008) - Collection : PARAPSYCHOLOGIE


Grimoire de l'Apprenti Sorcier

Grimoire de l'Apprenti Sorcier

de Oberon Zell-Ravenheart

L’auteur, magicien, théologien et chaman réputé, enseigne la magie depuis plus de 40 ans. Il dévoile dans cet ouvrage destiné plus particulièrement aux jeunes apprentis de 13 à 20 ans un très grand nombre d’informations sur tous les aspects de la magie.

Le Grimoire de l’Apprenti sorcier est divisé en 7 chapitres thématiques qui chacun comporte des cours différents répartis eux-mêmes en leçons.

Le chapitre 1er dénommé « les enchanteurs » présente les différentes sortes de magiciens ainsi que les règles essentielles à respecter... Lire la suite de la chronique

Broché: 511 pages - Editeur : Cristal (septembre 2006) - Collection : ARTICLES SANS C


Compagnon de l'Apprenti Sorcier

Compagnon de l'Apprenti Sorcier

de Oberon Zell-Ravenheart

Le Compagnon de l’Apprenti sorcier est le second tome du « Grimoire de l’apprenti sorcier » présenté ci-dessus. Il constitue la suite des études entreprises par les magiciens en herbe et l’approfondissement des matières déjà enseignées dans le tome 1. Cette fois, il est divisé en 15 Unités de formation et de recherches toutes centrées sur un thème spécifique. Un poème écrit par Elisabeth Barrette introduit le lecteur dans l’univers de la magie et le prépare à poursuivre sa découverte de ce monde étrange et merveilleux de la façon la plus agréable possible... Lire la suite de la chronique

Broché: 366 pages - Editeur : Cristal (30 novembre 2007) - Collection : ARTICLES SANS C


Livres sur la sorcellerie, les vilaines sorcières et les gentilles aussi, parce qu’il y en a, oui Môssieur !

Livres sur la sorcellerie

Page précédente

Page suivante