Magie et fantasy

Retour à l’accueil de la boutique

Retour à l’accueil de la boutique

Les êtres fabuleux


Petit peuple, créatures fantasy

Fées

Elfes et nains

Animaux fabuleux

Dragons

Fantômes, revenants et démons



Mythes et légendes


Légendes arthuriennes

Culture et mythes celtiques

Culture germano-scandinave

Lieux mythiques

Mégalithes

Contes et légendes

Mythologies



Esotérisme


Livres  sur l’ésotérisme
Magie

Alchimie

Chamanisme

Symbolisme

Kabbale



Divers


Crops circles

Dessin de fantasy
Littérature fantastique
Le cinéma fantastique
Le monde de Tolkien

Moyen-Âge
La sorcellerie et les sorcières

Sélection de romans, dvd, jeux vidéo, films... de fantasy

Accueil -  Petit peuple - Animaux fabuleux - Mythes et légendes - Pratiques mystérieuses - Autres merveilles - Annuaire
- Boutique de livres  fantasy et fantastique - Plan du site - Contact - Annuaires partenaires - Liens fantasy

Annuaire

Mythes légendes

Petit Peuple

Animaux fabuleux

Autres merveilles

Pratiques mystérieuses

Boutique de livres

Accueil

Le symbolisme animal - Mythes, croyances, légendes, archétypes, folklore, imaginaire...

de Jean-Paul Ronecker


J'avoue que lorsque j'ai eu ce livre en main, j'ai été agréablement surprise par son format (18,5 cm de large sur 23 de haut). Et en l'ouvrant, quelle belle iconographie  ! Certes, les illustrations (et quelques photos) sont en noir et blanc, mais elles sont nombreuses  : pas une page qui n'en soit inondée. Bref, je m'attendais à un livre passionnant et je n'ai pas été déçue, loin de là.


On découvre tout d'abord les interactions entre humains et animaux, les métamorphoses avec passage d'un état animal à celui d'humain et vice versa, les familles ou peuples issus d'un animal ou encore les différents rapports de force avec des animaux (comme les procès, la chasse ou élevage, par exemple). Les monstres et les enfants élevés par des animaux sont également présentés.


Les autres parties sont tout aussi nourrissantes pour l'esprit curieux : animaux dans la cosmogonie, animaux de l'air (oiseaux, insectes), de l'eau (poissons, mammifères aquatiques, coquillages et crustacés), animaux de la terre (insectes et arachnides, prédateurs dentus et griffus, animaux de la forêt, animaux domestiques et familiers, reptiles et d'autres animaux ne rentrant pas dans les catégories précédentes). Chacune de ces rubriques évoque les créatures fabuleuses et les animaux réels (même si ces derniers sont largement favorisés), et ce, à toutes les époques et dans toutes les contrées. Quant à la densité d'informations, elle est considérable. Chaque phrase apporte son lot de renseignements, de détails pointus, accompagnés régulièrement d'extraits de textes qui permettent d'illustrer le propos.


Bien sûr, le sujet n'est pas exhaustif, car il est très vaste, mais Jean-Paul Ronecker est passionné et cela se sent au travers de ses écrits. De plus, il propose une belle bibliographie de cinq pages à la fin de l'ouvrage et n'hésite pas à la compléter au fil des pages. A noter qu'un index alphabétique permet de retrouver très facilement n'importe quel animal traité.

C'est donc un beau livre, captivant et très riche sur le plan informatif. Pour qui s'intéresse à la symbolique ou aux animaux en général, c'est une mine que l'on se doit de posséder. D'autant plus que les ouvrages consacrés entièrement à la symbolique animale sont plutôt rares. Bref, je vous le conseille les yeux fermés.


Chronique de Esther Brassac, de mai 2016

Broché : 356 pages - Editeur : Oxus (2 avril 2016)


La bible des symboles

Madonna Gauding (Auteur), Antonia Leibovici (Traduction)

Broché: 400 pages

Editeur : Guy Trédaniel éditeur;

Édition : 2e édition (9 octobre 2015) Collection : BIBLES


Les symboles mystiques : Guide pratique des signes et symboles magiques et sacrés

Les symboles mystiques : Guide pratique des signes et symboles magiques et sacrés

Brenda Mallon

Broché: 272 pages

Editeur : Véga (4 janvier 2013)

Collection : ARTICLES SANS C


Le langage secret de la pierre et de l'eau

Le langage secret de la pierre et de l'eau

de Brigitte Corentin,
Jeanne Rousseau (Préface)

Broché: 251 pages
Editeur : Dervy (20 juin 2005)
Collection :
Les Lieux de la Tradition

La divine proportion par la géométrie et les nombres

Léonard Ribordy

"La divine proportion par la géométrie et les nombres" a pour objet principal de faire une synthèse visant à expliciter des concepts qui sont loin d'être évidents : physique quantique mise en relation avec la métaphysique, rationalisme allié à la spiritualité. Un programme complexe donc, mais ô combien passionnant ! Les premiers chapitres résument les croyances et connaissances acquises depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, principalement en matière d'astronomie, de physique et chimie. Les origines de la vie sur Terre, avec ses manifestations (bactéries, algues, plantes, animaux…) sont rapidement analysées, tout comme l'ADN et, plus particulièrement, cet ADN dit "poubelle" si mystérieux. Puis, l'auteur s'interroge sur la conscience de l'être humain et à tout ce qui touche au vivant, mettant en doute le simple hasard pour justifier son incroyable complexité. Il s'intéresse aux symboles tels que le serpent, l'échelle axe du monde, le Caducée et bien d'autres qui pourraient être comparés à la spirale de l'ADN. Viennent ensuite l'histoire et les caractéristiques des chiffres depuis l'Antiquité, les nombres avec leurs différentes catégories ainsi que leur philosophie.

La deuxième partie de cette étude se penche sur la connaissance des nombres proprement dite (zéro, infini, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, formes géométriques, nombre d'or et divine proportion, fractales, tetraktys, série de Fibonacci, 3 tables mystiques, sphères, polyèdres). L'auteur entre alors dans le vif du sujet, les détaillant sous les angles de la physique, de la géométrie, des mathématiques, de la métaphysique et de la symbolique. L'ensemble de ces disciplines est rapproché constamment. L'analyse se poursuit avec les philosophies et doctrines de Pythagore, Platon Fibonacci et Pacioli. Pour conclure, l'auteur propose un résumé de tout ce qui a précédé. Des illustrations en noir et blanc complètent le propos.

Le texte, des plus captivants, est, il faut bien le souligner, d'un abord parfois délicat pour les lecteurs dont les connaissances en mathématiques restent basiques, même s'il s'agit bien d'un ouvrage de vulgarisation. Ces recherches permettent néanmoins de comprendre que notre univers est un ensemble cohérent qui a peu de chance d'être fortuit : sa structure semble pensée dans les moindres détails. A l'heure actuelle, nous commençons seulement à retrouver la sagesse ancestrale qui enseigne que tout est relié, le matériel comme le spirituel, que Dieu et la science ne sont pas antinomiques. C'est ce que démontre Léonard Ribordy avec brio.

© Chronique de Esther Brassac, mars 2012

Broché: 304 pages Editeur : Trajectoire (16 février 2012)

La symbolique du corps humain

Le Symbolisme du corps humain : De l'arbre de vie au schéma corporel

de Annick de Souzenelle

Voici un ouvrage particulièrement riche sur la symbolique du corps à travers les mythes et les religions, principalement les croyances judéo-chrétiennes. Les informations dispensées nécessitent une lecture particulièrement attentive car les explications sont complexes. Il ne s’agit pas ici de montrer une symbolique évidente entre les diverses parties du corps et l’enseignement spirituel mais de chercher leur signification au plus profonde des sagesses millénaires.

Plus qu’un livre consacré au symbolisme, Annick de Souzenelle, propose une étude philosophique, une analyse de soi et du monde qui nous entoure.

78 illustrations en noir et blanc (photos, dessins, schémas) agrémentent le propos.

Passionnant et unique en son genre !

© Chronique de Esther Brassac, mai 2011

467 pages Editeur : Dangles ; Édition : [Nouv. version rev., ref. et augm.] (21 décembre 1999)  Collection : Horizons ésotériques


Les talismans

Les talismans - psychologie et pouvoir des symboles protecteurs

Jean-Pierre Bayard

Une fois encore, Jean-Pierre Bayard nous offre une étude très complète, cette fois consacrée aux talismans. Le lecteur apprendra quelles sont les superstitions qui leur sont attachées, les différentes sortes de talismans - et il y en a beaucoup ! - les méthodes de fabrication, les pouvoirs magiques (guérison, protection), leur importance dans les religions, leur symbolique, etc...

De nombreux dessins en noir et blanc et de très longs extraits d’auteurs experts en la matière éclairent l’analyse avec beaucoup d’à-propos.

L’ensemble de ces informations est replacé dans le contexte historique et culturel. « Les talismans, psychologie et pouvoir des symboles protecteurs » est donc un ouvrage dense et un modèle d’érudition, parfait point de départ pour l’étude de cette pratique ésotérique.

© Chronique de Esther Brassac, mai 2011

Broché Editeur : Editions Dangles (17 mars 2011) Collection : Horizons ésotériques


Dictionnaire des croyances et symboles de l'Antiquité

Dictionnaire des croyances et symboles de l'Antiquité

Jean-Claude Belfiore (Auteur)
Broché: 1088 pages

Editeur : Larousse (16 juin 2010)

Collection : In Extenso


Le livre des symboles celtes : Symboles, rites et légendes pour la vie quotidienne

Le livre des symboles celtes : Symboles, rites et légendes pour la vie quotidienne

Joules Taylor (Auteur), Emma Garner (Illustrations), Ken Taylor (Illustrations), Natacha Gruner (Traduction)
Relié: 160 pages
Editeur : Editions Contre-dires (4 mai 2009)
Collection : ARTICLES SANS C


Symboles sacrés : Peuples, religions et mystères

Symboles sacrés : Peuples, religions et mystères

Robert Adkinson (Auteur), Christine Chareyre (Traduction)
Relié: 792 pages

Editeur : Editions de la Martinière (2 avril 2009)

Collection : HORS COLL


Couleur dans les cultures du monde

Couleur dans les cultures du monde (la)

Michel Albert-Vanel

De nombreux peuples des cinq continents, de la préhistoire jusqu’à nos jours, sont étudiés sous l’angle des couleurs, celles principalement employées et leurs usages  tant dans le domaine de la spiritualité que dans celui de la vie quotidienne et des arts.  Le lecteur y découvrira donc des informations variées concernant l’ésotérisme, les matériaux tinctoriaux utilisés, l’héraldique, la quête du Graal, les icônes russes, les mécanismes et la philosophie des modes vestimentaires, l’univers de la féerie, le folklore, la peinture européenne, la médecine, sociologie, la tarologie, le colonialisme, les jeux Olympiques, les drapeaux, timbres, signalisation routière, les normes industrielles en électricité, l’économie et le commerce, les médias... L’ensemble étant replacé dans son contexte historique et culturel.

Cet ouvrage constitue donc une étude ethnologique des couleurs plus encore que de leur symbolique.  Elles sont également analysées par archétypes selon Jung, selon l’arc-en-ciel, les nuances, les séquences et les combinaisons.

Une bibliographie thématique est proposée à la fin de chaque chapitre.

On peut regretter que cette monographie soit si peu illustrée en dehors des schémas de séquences de couleurs propres à chaque peuple. En revanche, les textes sont vraiment passionnants et permettent de comprendre que la couleur n’est pas un simple élément décoratif mais qu’elle possède un pouvoir bien plus grand et ce, depuis l’origine de l’humanité.

Broché: 423 pages Editeur : Editions Dangles (15 octobre 2009)

© Chronique de Esther Brassac, juin 2010


Dictionnaire de la mort

Dictionnaire de la Mort

Philippe Di Folco (Sous la direction de)
Le dictionnaire de la mort est un ouvrage colossal fruit de 5 années  de recherches effectuées par une équipe de plus de 200 personnes. Autant dire qu’il s’agit là d’une référence en la matière !

Tous les aspects de la mort sont étudiés, même les plus improbables et la présence de certaines entrées étonnera sans doute le lecteur (comme, par exemple, le problème de l’extinction des abeilles). Sont donc regroupés les sujets les plus variés : philosophie, mort animale, religion, ethnologie, vie quotidienne, faits de société, législation, santé et médecine, auteurs, arts, pratiques étranges, économie, sentiments et émotions, fantastique, éthymologie, faits divers, histoire et archéologie... Tout cela est plus encore.

Les définitions sont souvent longues et très fouillées, divisées en plusieurs parties distinctes pour certaines afin d’analyser des points spécifiques.  Des renvois vers d’autres entrées liées sont proposés pour amener le lecteur à approfondir des thèmes voisins.

Un ouvrage monumental et incontournable sur un phénomène difficile mais passionnant !

© Chronique de Esther Brassac, mai 2010

Broché: 1136 pages Editeur : Larousse (17 mars 2010) Collection : In Extenso


L'arbre en Occident

L'arbre en Occident

de Andrée Corvol

Broché: 369 pages
Editeur : Fayard (25 mars 2009)
Collection : LITT.GENE.


Le Petit Larousse illustré des symboles et des signes

de Miranda Bruce-Mitford (Auteur), Philip Wilkinson (Auteur), Valérie Feugeas (Traduction), Sabine Rolland (Traduction), Christian Vair (Traduction)

Si ce livre ne prétend pas à l’exhaustivité en raison de la complexité et de la grande diversité des thématiques traitant du symbolisme, il constitue néanmoins une véritable bible généraliste sur le sujet.

Il est divisé en six sections différentes (cosmos, monde naturel, l’homme, mythes et religions, culture et société, systèmes symboliques) chacune comprenant de nombreux chapitres spécifiques...  Lire la suite de la chronique

Relié: 351 pages Editeur : Larousse (11 septembre 2013) Collection : SCIENCES HUMAINES


La symbolique du feu

La symbolique du feu

de Jean-Pierre Bayard

J.P. Bayard présente un ouvrage entièrement consacré au feu dans les domaines mythologiques, religieux et symboliques. Après une introduction générale, il débute son étude par le rôle du feu dans la mort et la résurrection chez les humains, les animaux mythiques tels que le phénix ou encore chez les dieux, dans les légendes et les mythologies du monde antique... Lire la suite de la chronique

Poche: 225 pages - Editeur : Véga (16 mars 2009) - Collection : Véga Poche


Symbolisme du corps

Symbolisme du corps

de Marie Delclos (Auteur), Jean-Luc Caradeau (Auteur)

Pour tout savoir de la symbolique du corps humain... dans tous ses états. La première partie de l’ouvrage est consacrée au corps entier avec une étude des divinités dont le corps fut employé pour la création du monde à travers plusieurs civilisations différentes (mythologie mésopotamienne, germano-scandinave, chinoise, hindoue, égyptienne) et... Lire la suite de la chronique

Broché 483 pages - Editeur : Trajectoire (28 juin 2007) - Collection : Les Incontournables



L'Arbre de la terre au ciel

L'Arbre de la terre au ciel

de Henri Normand

L’arbre est essentiel dans la symbolique de nombreuses civilisations et cet ouvrage a pour objectif d’étudier ses éléments constitutifs. L’auteur introduit le sujet en présentant succinctement ce symbole majeur chez divers peuples et courants spirituels. Puis, il détaille la perception de ce symbole... Lire la suite de la chronique

Broché: 231 pages - Editeur : Dervy (19 février 2004)


Cérémonies autour des saisons : Explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature

Cérémonies autour des saisons : Explorer et célébrer les rythmes éternels de la nature

de Jennifer Cole (Auteur), Julie Duran (Traduction)

Ce beau livre présente les festivités liées aux saisons en huit sections, chacune divisée en chapitres de 1 à 4 pages, avec leur symbolique, leur histoire, leurs origines et leur déroulement. Avant d’entrer dans le vif du sujet, une introduction fait le point sur la signification des calendriers basés sur la Lune et le soleil ainsi que celle des solstices et équinoxes... Lire la suite de la chronique

Broché: 160 pages - Editeur : Le Courrier du Livre (5 octobre 2007) - Collection : ARTICLES SANS C



Le Grand Livre des porte-bonheur

Le Grand Livre des porte-bonheur

de Jacques Mandorla

Divisé en plusieurs parties distinctes, le Grand livre des porte-bonheur s’adresse à deux catégories de lecteurs : ceux qui souhaitent les utiliser dans un but particulier et désirent en savoir plus avant d’arrêter leur choix sur l’un d’eux et ceux qui veulent simplement connaître la symbolique et l’histoire des porte-bonheur. L’introduction est consacrée à la présentation générale des porte-bonheur dans l’histoire et à quelques anecdotes et... Lire la suite de la chronique

Broché: 460 pages - Editeur : Trajectoire Editions (3 avril 2003)



Le grand livre des pouvoirs de la lune

Le grand livre des pouvoirs de la lune

de Marie Delclos

Cet ouvrage est consacré aux mythes et à la symbolique de la Lune. La première partie s’intéresse à la Lune en tant que symbole positif, la fertilité et la sexualité, tandis que la deuxième partie est tournée vers la Lune décroissante, symbole de mort et de résurrection. Marie Delclos commence par la Préhistoire puis décrit l’intérêt que présentent les menhirs et plus particulièrement Stonehenge, Locmariaquer et Godmanchester. Les chapitres suivants se penchent sur la Lune en tant que ... Lire la suite de la chronique

Broché: 461 pages - Editeur : Trajectoire (3 septembre 1999)



Livres généralistes sur les symboles : informations et plus...









Le Mystère des chiffres

Le Mystère des chiffres

de Marc-Alain Ouaknin

Broché: 382 pages
Editeur : Assouline
Édition : Nouv. éd
(15 mars 2004)




Le Mystère des nombres : Arithmétique et géométrie sacrée

Le Mystère des nombres : Arithmétique et géométrie sacrée

de Lucien Gerardin

Reliure inconnue: 360 pages
Editeur : Dangles
(21 décembre 1999)
Collection : Horizons ésotériques




Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres

Dictionnaire des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres

de Jean Chevalier, Alain Gheerbrant

Poche: 1060 pages
Editeur : Robert Laffont
Édition : Éd. rev. et augm. [i.e. Réimpr.] (19 décembre 1997)
Collection : Bouquins



Les Symboles des Celtes

Les Symboles des Celtes

de Heinz

Broché: 299 pages
Editeur : Maisnie Tredaniel
(1 novembre 1998)
Collection : Articles Sans C




Signes et symboles secrets

Signes et symboles secrets

de Nigel Pennick (Auteur), Anne-Laure d' Apremont (Traduction)

Broché: 236 pages
Editeur : Guy Trédaniel
(27 novembre 1998)
Collection : Articles Sans C



Symbolique des couleurs : Des couleurs symboliques dans l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes

Symbolique des couleurs : Des couleurs symboliques dans l'Antiquité, le Moyen Age et les Temps modernes

de Frédéric Portal

Broché: 126 pages
Editeur : Pardès (12 mai 1999)
Collection :
Bibliothèque des couleurs


Livres sur le symbolisme

Page précédente

Page suivante