Magie et Fantasy
Accueil

Accueil

Les lucioles


On les appelle aussi « feux follet ». Il s’agit de petits êtres luminescents qui semblent voler sans but précis.


Les lucioles vivent plus particulièrement dans les marécages et dans les forêts profondes.


Il existe également des lucioles qui ne font pas partie des animaux mythiques car leur existence est avérée.  Il s’agit d’une famille de coléoptères qui regroupe plus de 2000 espèces différentes.


Pratiquement tous émettent une lueur jaunâtre : à ne pas confondre à nos petits feux follets...



La licorne


Animal merveilleux d’allure chevaline dont le front est orné d’une longue corne droite et torsadée et de sabots fourchus. Sa taille va de celle d’un cerf à celle d’un cheval et tous les auteurs ne sont pas vraiment d’accord sur ce point. Pour ce qui est de son apparence physique, certains la décrivent comme étant une sorte de rhinocéros, un âne, une gazelle ou un cerf doté d’une corne frontale.


Son nom vient du latin « unicornus » qui signifie « une seule corne ».


Ctésias, historien grec est le premier à mentionner cet animal fabuleux au Vème siècle avant J.C  en écrivant quelques histoires rapportées par des voyageurs anonymes.


Sa symbolique est plutôt paradoxale puisqu’elle est représentative de la pureté et de sagesse mais
aussi de l’érotisme.


On voit souvent des représentations de la licorne accompagnée d’une jeune vierge, en particulier dans l’iconographie du Moyen-Âge.


La légende veut, en effet, que la licorne ne se laisse approcher que par des jeunes filles. Elle est généralement bienveillante mais peut devenir redoutable si elle se sent piégée. C’est pourquoi, les hommes qui souhaitaient la chasser et la capturer recourraient à l’aide d’une jeune pucelle pour y parvenir.


La licorne est d’un caractère pacifique et solitaire. Il ne faut cependant pas chercher à lui nuire ou vouloir l’approcher car elle peut alors devenir dangereuse : le tranchant de sa corne et la vitesse à laquelle elle est capable de courir en font un adversaire redoutable.


Depuis fort longtemps, on dit que sa corne possède le pouvoir de guérison et qu’il est possible de détruire les poisons par simple contact ou même de purifier l’eau. Réduite en poudre, elle pourrait refermer les blessures.


La licorne chinoise est très différente de l’occidentale. Elle est représentée avec une corne recouverte de fourrure. Elle symbolise la gentillesse, la procréation et la prospérité. Son espérance de vie est particulièrement longue puisque la légende dit qu’elle peut vivre 1000 ans. Elle est souvent associée aux animaux bénéfiques chinois (dragon, tortue, phénix chinois, tigre blanc.



Le serpent de mer


Il s’agit d’une créature de grande taille (voire, dans certains cas de très très grande taille... bref, monumentale) dotée de plusieurs rangées de dents pointues.


Il vit au fond des océans mais lorsqu’il remonte à la surface, il est capable de créer de très gros dégâts, provoquant des tempêtes, brisant des navires, etc...


Heureusement, il ne le fait pas souvent !

Dessin d'une chimère

Dessin d'une chimère
Photo de
Pearson Scott Foresman

La chimère


Cet animal fabuleux est constitué d’un corps de chèvre avec une tête de lion et une queue de serpent. La chimère est capable de cracher des flammes. Dans l’Antiquité, elle fut un véritable fléau car elle dévastait la Lydie, région de la Turquie.