Magie et Fantasy
Accueil

Accueil

Sa vie est très longue puisque l’on dit qu’elle peut durer jusqu’à 1000 ans. Pour les chrétiens, il s’agit là d’un symbole de résurrection du Christ puisque le phénix renaît de ses cendres. Il représente aussi la renaissance spirituelle, la piété et l’immortalité.


En Orient, le phénix était un présage de bon augure car on considérait qu’il annonçait une période de prospérité ou une naissance royale. En Chine, le feng huang, nom chinois du phénix, est un élément essentiel utilisé en fengshui qui représente le principe féminin yin.


Il existe un oiseau mythique ressemblant au phénix que l’on appelle « simorg ». Ce dernier est une espèce soeur, d’une taille supérieure et dont le plumage est aussi coloré que celui du phénix. Cependant, il vit beaucoup moins longtemps puisqu’il ne dépasse guère les cent ans. Le simorg est l’oiseau sacré des perses. Il était doué du don de parole, doté du pouvoir de guérison et connu pour sa grande sagesse.


C’est un magnifique oiseau dont le plumage est multicolore. Ce n’est pas pour rien qu’on le nomme aussi « oiseau de feu ».


Déployées, ses ailes lui donnent une grande envergure qui peut aller jusqu’à  trois  mètres et même plus.


A la fin de son existence, le phénix suit une sorte de rituel qui lui permet de renaître de ses cendres. Pour se faire, il collecte toutes sortes d’épices pour fabriquer un nid avec ces substances. Puis, il s’immole par le feu.


Dans les heures qui suivent, un petit ver naît au sein des cendres pour se métamorphoser en quelques jours en un magnifique phénix identique à celui qu’il était avant de mourir.


Son chant est très mélodieux. De plus, il dégage un parfum très agréable. Dans l’Antiquité, le phénix passait pour se nourrir de la rosée matinale et de l’air ambiant.

Le phénix


Le phénix est un animal réellement fabuleux, peut-être plus que bien des animaux mythiques.


Cet oiseau est unique en son genre car il n’existe qu’en un seul exemplaire. C’est tout au moins ce qu’affirment la plupart des sources littéraires qui y font référence mais tous les auteurs ne sont pas d’accord sur ce point.

Phénix