Magie et Fantasy
Accueil

Accueil

Si la salamandre était appréciée des grecs pour ses

pouvoirs extraordinaires, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit

là d’un animal sauvage et dangereux. En cas de danger, elle

peut mordre ou projeter son poison laiteux pour se défendre.


Par ailleurs, cet animal est très rapide et il est difficile de l’attraper : mieux vaut ne pas déranger ce petit être et le laisser en paix.


La salamandre est surtout présente en Europe. Ses lieux de prédilection sont bien évidemment les endroits où le feu est présent : cheminées, volcans, etc...

La salamandre


C’est un animal mythique qui symbolise le feu et la pureté. Très présente dans les bestiaires du Moyen-Âge, elle représentait aussi la chasteté et l’indestructibilité. Pour les alchimistes, la salamandre est un symbole du feu, élément essentiel à la transmutation du plomb en or. C’est également l’emblème du roi François Ier dont la devise était : « je nourris et j’éteins ».


Cet animal fabuleux peut mesurer jusqu’à un mètre de long et même plus. Sa peau dorée est tachetée de marques de forme étoilée qui secrète une substance laiteuse particulièrement dangereuse.


En effet, il s’agit d’un poison capable de détruire la végétation et de rendre l’eau impropre à la consommation. De plus, il est recommandé de ne pas y toucher car il brûle et peut consumer toute créature qui serait sans protection.


La salamandre dégage une odeur de soufre, ce qui n’est pas étonnant étant donné ses caractéristiques. Cet animal incroyable demeure froid quelle que soit la température à laquelle il est soumis.

Salamandre