Magie et Fantasy
Accueil

Accueil

Éléments naturels et leurs symboliques


Le soleil

C’est un symbole de pouvoir créateur et il est souvent assimilé à un dieu. C’est un emblème royal ou impérial (Louis XIV, le roi soleil). Il représente la vie, la jeunesse, la force mentale, la lumière, la connaissance et la vérité. Il y a bien longtemps, les humains associaient le soleil a un être suprême pensant et agissant selon diverses modalités :


- les égyptiens pensaient qu’il traversait la terre sur une barque et qu’il était menacé, chaque nuit, par Apophis, un serpent maléfique. Son lever chaque matin témoignait de son triomphe.


- pour les aztèques, le dieu Huitzilopochtli réclamait des sacrifices humains au nom du soleil pour que celui-ci continue à vivre et à éclairer le monde.


- etc...


Dans les siècles passés, il était souvent considéré comme étant un principe féminin mais depuis, il est devenu plus couramment un principe masculin. Sa symbolique est très riche. Il est associé à l’or, à plusieurs animaux réels ou imaginaires (aigle, coq, bélier, serpent à plume, phénix...), à des couleurs telles que le jaune, le rouge, le doré, à des pierres précieuses comme le rubis, la topaze, à des formes géométriques (étoile, cercle avec un point au milieu, svastika, spirale...).


La lune

Elle est un symbole des rythmes biologiques de la Terre pour tous les êtres végétaux et animaux qui y vivent. Elle symbolise également les divers cycles de la vie de la naissance jusqu’à la mort, la beauté, la tranquilité.


La lune est souvent considérée comme un principe féminin mais il y a cependant quelques exceptions car certains dieux masculins sont représentés par l’astre de la nuit : Thot, le dieu égyptien inventeur de l’écriture par exemple. Les déesses qui sont liées à elle sont nombreuses (Artémis déesse de la chasse, Séléné soeur du soleil, Hécate déesse de la magie… Les caractéristiques féminines de la lune sont celles qui sont souvent attribuées aux femmes comme l’instabilité de l’humeur, la chasteté… Elle est liée à l’eau et associée à la fécondité et à l’amour.


Les planètes

Chaque jour de la semaine est symbolisé par une planète : la lune pour lundi, mars pour mardi, mercure pour mercredi, jupiter pour jeudi, vénus pour vendredi, saturne pour samedi et le soleil pour dimanche.


Dans l’Antiquité, les grecs et les romains imaginèrent de nombreux mythes où les planètes avaient une place de choix et qui étaient associées à divers dieux et déesses.


Mars

Cette planète est associé au dieu de la guerre grec (Arès) et romain (Mars). Il représente le courage, l’agressivité et la vitalité. C’est la planète du Bélier et du Scorpion.


Mercure

Il est associé au messager des dieux. Il représente la communication, la rapidité et l’adaptation. C’est la planète des Gémeaux et de la Vierge.


Jupiter

Il est associé au père des dieux. Il représente le pouvoir, l’équilibre, la générosité, la prospérité. C’est la planète du Sagittaire et des Poissons.


Vénus

Elle est associée à la déesse de l’amour. Elle représente les plaisirs de la vie, la douceur, la beauté, les arts. C’est la planète du Taureau et de la Balance.


Saturne

Il est associé à la mort et à la vieillesse. Il représente la prudence, la discipline, les restrictions, la mélancolie, la solitude.

C’est la planète du Capricorne et du Verseau.


Le ciel

C’est un symbole de spiritualité et de pouvoir, de royauté et de souveraineté. Il est le lieu de résidence des dieux et déesses de l’univers et de nombreux êtres surnaturels.


Les étoiles

Elles symbolisent des forces bénéfiques et protectrices ainsi que la victoire sur les pouvoirs maléfiques. Pour certains peuples tels que les mayas, les étoiles sont les âmes de leurs aïeux. L’étoile du matin (l’étoile polaire) et l’étoile du soir (Vénus) ont une symbolique particulièrement forte. La première constitue l’axe du monde et la deuxième est le symbole de la sexualité.