Magie et Fantasy
Accueil

Accueil

Les formes et leurs symboliques


Le cercle

Il est associé au chiffre zéro. Il représente l’unité, l’éternité et la perfection. Les cercles magiques sont sensés protéger contre les forces du mal les personnes qui se trouvent à l’intérieur.


Il sert de point de départ à d’autres symboles qui dérivent de sa forme tel que le disque, l’anneau, la roue, etc... Lorsqu’il est associé au carré, il représente les liens entre le monde psychique et le monde matériel.


L’hexagramme

C’est un symbole très ancien. Il représente la sagesse et l’union des forces opposées. Il exprime la complémentarité.


En ésotérisme, l’hexagramme est composé d’un triangle noir et d’un triangle blanc qui constitue l’univers dans son unicité, celui pointant vers le haut incarne Dieu et l’autre figure le monde matériel.


Le triangle

Il est associé au chiffre trois. En ésotérisme, le triangle symbolise le feu, le coeur, le sexe masculin et la spiritualité lorsqu’il pointe vers le haut. Lorsqu’il pointe vers le bas, il représente le sexe féminin, l’eau et la fécondité. On l’associe à la Trinité chrétienne lorsqu’il est équilatéral.


Le carré

Il est associé au chiffre quatre. Il représente la perfection de la Création, l’ordre du monde, la sécurité, l’équilibre, l’harmonie, la rigueur morale. Il symbolise la Terre et le cosmos.


L’octogone

Il est associé au chiffre huit. Il représente la renaissance et constitue un lien entre le monde matériel et le monde spirituel.


Le pentagramme

L’étoile à cinq branches est un très vieux symbole qui représente deux principes féminins et trois principes masculins. Il est le microcosme et est associé à l’eau, la terre, l’air, le feu et la quintessence pour les alchimistes. Il était un signe de reconnaissance pour les pythagoriciens tandis qu’il signifie la pensée libre pour les francs-maçons. Lorsque le pentagramme est placé à l’envers, il symbolise la destruction.


La croix

Elle symbolise l’univers. Formée de quatre pointes, elle représente les quatre éléments principaux (eau, terre, air et feu), les quatre saisons, les quatre points cardinaux ou encore les quatre âges de la vie (enfance, jeunesse, maturité et vieillesse), etc...


La croix est l’emblème du christianisme mais elle est symbolique pour de nombreuses cultures :


- pour les égyptiens, elle représentait la vie éternelle (l’ankh),


-la svastika (croix gammée) était un symbole de vie avant que les nazis n’en fassent leur emblème,


- pour les chinois, elle signifiait la stabilité lorsqu’elle était figurée dans un carré,


- chez les aztèques, elle était associée au dieu des orages Tlaloc,


- etc...