Magie et Fantasy
Accueil

Accueil

Les rituels et leurs symboliques


L’amulette

C’est un objet dont l’utilisation est universelle. Son rôle est de conjurer le mauvais sort et d’éloigner les esprits néfastes. La matière dont elle est faite et sa forme sont soigneusement définies en fonction des peuples et sa fabrication obéit à des règles très précises qu’il faut observer avec rigueur si l’on veut qu’elle soit efficiente.


Le talisman

Comme l’amulette, il permet de protéger la personne qui le porte à cela près que cette protection est plus spécialisée : ses pouvoirs sont dédiés à un risque bien particulier (une maladie, la foudre, etc...).


Le balai

Cet objet est considéré comme ayant des pouvoirs magiques depuis fort longtemps. Il est recommandé de ne pas utiliser un balai dès la tombée de la nuit afin de ne pas nuire aux esprits errants.


Le fer à cheval

C’est un porte-bonheur très ancien dont les qualités sont dues, d’une part, à la matière dont il est fait, le fer qui a la propriété de repousser les démons, et d’autre part, à sa forme qui apporte la bonne fortune. De plus, le cheval est un animal sacré.


Le baptême

Il symbolise la purification et la régénération en effaçant le pêché originel. Durant les premiers siècles, le baptême consistait en une immersion complète du corps dans l’eau mais, à partir du Vème siècle, cette immersion devint partielle, la personne baptisée entrant dans l’eau jusqu’à ce que ses pieds soient immergés et on lui versait de l’eau sur la tête.


Le mariage

L’union entre un homme et une femme a toujours eu une symbolique forte dans de nombreuses sociétés. La plupart des rituels qui y étaient attachés représentaient la fécondité et le bonheur du nouveau couple.


La signification des symboles qui sont associés au mariage tel qu’il est pratiqué chez les peuples occidentaux à notre époque est parfois oubliée mais ils demeurent encore bien vivaces. L’alliance serait un symbole d’union par excellence ainsi qu’une représentation de l’éternité par le cercle qu’il constitue. Le voile est une protection contre les esprits maléfiques. La robe blanche est associée à la virginité et à la pureté de la mariée. Les fleurs d’oranger qui ornaient la couronne de la mariée est un symbole de fécondité et une assurance de la moralité de la jeune femme. Le riz est également un symbole de fécondité tout comme le gâteau de mariage.


Les ablutions

C’est un rite de purification courant dans de nombreuses cultures qui consiste à se laver tout ou partie du corps. Il s’agit d’un acte propre à de nombreuses religions (islam, judaïsme, bouddhisme...). Il n’est plus vraiment en usage chez les chrétiens.


La crémation

Ce rite funéraire permet à l’âme du mort de s’élever spirituellement en se séparant du corps. Elle symbolise la purification et la sublimation.


Le jeûne

Il consiste à diminuer considérablement la prise de nourriture, voire à la supprimer totalement. Son rôle est de mortifier la chair qui est symbole de matérialité et de faire pénitence. Il symbolise la purification, favorise l’extase et permet de rentrer en relation avec le divin.


La flagellation

Cette pratique est une forme de pénitence dont le but est la purification et la domination de soi et de ses instincts primaires.