CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

Peindre le monde des fées à l'aquarelle : Guide étape par étape
de David Riché, Anna Franklin

Relié: 128 pages


Editeur :
Ouest-France
(4 février 2005)

Collection :
Loisirs Creatif

« Peindre le monde des fées à l’aquarelle » n’est pas seulement un livre de loisirs créatifs mais également un beau livre documentaire car de nombreuses oeuvres d’artistes illustrateurs sont présentées tout au long des pages.

L’ouvrage commence par la description de tout le matériel nécessaire, les techniques de base de l’aquarelle, l’association des couleurs et quelques autres astuces bien utiles (contours du dessin, rehauts et lumière, effets de matière, usage de plusieurs médiums différents en association avec l’aquarelle).

Des lignes directrices sont données pour débuter un dessin, trouver des sources d’inspiration, organiser la composition de façon cohérente, créer des personnages et bien réfléchir à tous les éléments essentiels et secondaires qui vont permettre aux illustrations de prendre vie (proportions, personnalités des fées, morphologie, habillement).

La partie suivante présente toutes sortes d’êtres féeriques classés par thème et accompagnés de très nombreuses illustrations d’artistes reconnus, chacune étant explicitée sur le plan des techniques de dessin et des médiums employés :

- les fées de la nature (fées des fleurs, dryades, nymphes, ondines),

- les fées des airs (sylphides, esprits des saisons, dévas),

- les fées maléfiques (sirènes, gobelins, banshees),

- les bonnes fées (lutins, elfes, gnomes, leprechauns),

- le royaume des fées (arbres magiques, champignons, châteaux).

Chaque espèce est détaillée sur une double page avec des informations sur ses moeurs, son habitat, son apparence... Un à deux projets sont proposés avec toutes les étapes nécessaires à leur réalisation à la fin de chaque thématique.

Très richement illustré, ce bel ouvrage constitue une référence pour développer l’imaginaire, trouver l’inspiration et rêver.

© Chronique de Esther Brassac, mars 2009

Commander ce livre