CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

Symboles et signes : Origines et interprétations

de Miranda Bruce-Mitford (Auteur), Philip Wilkinson (Auteur), Valérie Feugeas, Sabine Rolland, Christian Vair (Traduction)

Relié: 351 pages


Editeur : Larousse (1 avril 2009)


Collection :

SCIENCES HUMAINES


Si ce livre ne prétend pas à l’exhaustivité en raison de la complexité et de la grande diversité des thématiques traitant du symbolisme, il constitue néanmoins une véritable bible généraliste sur le sujet.

Il est divisé en six sections différentes (cosmos, monde naturel, l’homme, mythes et religions, culture et société, systèmes symboliques) chacune comprenant de nombreux chapitres spécifiques.

Plus de 2000 symboles et signes sont présentés succinctement accompagnés par 1500 illustrations, grand format ou petites vignettes en couleur.

Au premier regard, le lecteur peut penser que les sujets sont très survolés mais l’impression est assez trompeuse car les textes sont denses et révèlent une foultitude d’informations passionnantes concernant parfois des symboles peu traités habituellement.

Des symboles les plus anciens aux signes les plus contemporains, aucun domaine ne semble être oublié ou négligé.

En outre, la présentation de l’ouvrage est très agréable car vraiment vivante et des plus esthétiques. Certaines pages sont noires pour mettre en valeur des rubriques particulières, des encarts sont proposés sur fond doré. On retrouve des illustrations dorées et de ravissants motifs dans les mêmes teintes dont le seul rôle est de donner un raffinement supplémentaire.

Côté pratique, on retiendra:

- le format ni trop grand pour être transporté facilement, ni trop petit pour un meilleur confort de lecture,

- une bibliographie d’ouvrages généraux sur les symboles et un glossaire de plus de 160 entrées,

- des renvois vers d’autres rubriques connexes sur chaque double page.

Un bonheur pour les yeux, un délice pour tous les curieux, bref une vraie réussite sur tous les plans ! Un joli cadeau à offrir ou à s’offrir...

© Chronique de Esther Brassac, juin 2009

Commander ce livre