CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

Symbolisme du corps

de Marie Delclos (Auteur), Jean-Luc Caradeau (Auteur)

Broché 483 pages


Editeur : Trajectoire (28 juin 2007)


Collection :

Les Incontournables

Pour tout savoir de la symbolique du corps humain... dans tous ses états.

La première partie de l’ouvrage est consacrée au corps entier avec une étude des divinités dont le corps fut employé pour la création du monde à travers plusieurs civilisations différentes (mythologie mésopotamienne, germano-scandinave, chinoise, hindoue, égyptienne) et selon la Genèse biblique car l’homme est le reflet de Dieu et de l’Univers. Le corps humain est aussi une représentation essentielle dans la symbolique alchimique et rosicrusienne comme en témoigne les informations proposées par les auteurs. Puis est examiné de façon très détaillée le corps subtil dans l’hindouisme. La kabbale et l’homme primordial font l’objet d’une autre section très intéressante. Pour en terminer avec la globalité du corps humain, celui-ci est analysé en qualité de temple, symbolique présente dans plusieurs spiritualités (égyptienne, hindoue, judéo-chrétienne).

La seconde partie est dévolue à l’examen soigneux de chaque partie du corps prise individuellement : tête (visage, crâne, cerveau, cheveux, barbe, front, oeil, nez, bouche, dents, mâchoire, menton, oreille), cou et nuque, articulations, membres supérieurs (épaules, bras, mains et doigts), coeur, ensemble coeur-poumons-trachée, nombril, cordon ombilical et placenta, phallus et semence, matrice, sang, viscères (reins, rate, foie...), membres inférieurs (cuisse, genou, mollet, tibia, péroné, cheville, pied), squelette et os.

La démultiplication corporelle des divinités et les caractéristiques physiques étonnantes des dieux sont également évoquées.

Les auteurs de cet ouvrage passionnant proposent une étude approfondie, abordant toutes sortes de symboliques (sociales, religieuses, etc), les allégories, des éléments de caractériologie dans certains cas, l’ésotérisme et la kabbale, les mythologies, les coutumes et rituels, la correspondance avec les végétaux, animaux..., les noms donnés par différentes cultures, les expressions usuelles. Les chapitres sont divisés en petits paragraphes, chacun consacré à un sujet très spécifique, ce qui permet de bien clarifier les nombreuses thématiques présentées. Par ailleurs, des extraits de textes anciens sont proposés ainsi que des références documentaires à la fin des chapitres, une bibliographie en fin d’ouvrage et plus de 300 illustrations, photos et dessins, en noir et blanc. Que dire de plus ? Le sujet est très bien traité, approfondi, les textes clairs mais denses. Le « symbolisme du corps » de Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau vaut vraiment le détour !

© Chronique de Esther Brassac, février 2009
Commander ce livre