La mythologie nordique a toujours été fascinante et mystérieuse, bien qu’elle n’ait commencé à trouver son public que récemment. Plus précisément, de nombreuses adaptations au cinéma et dans les jeux vidéo ont rendu populaire la légende des dieux nordiques auprès du grand public. Malheureusement, nombreux sont encore ceux qui ne connaissent pas encore assez bien les récits de ces civilisations. Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, voici quelques informations utiles à retenir à propos de la mythologie nordique !
La mythologie nordique, qu'est-ce que c'est ?
La mythologie nordique est l'ensemble des mythes qui ont vu le jour en Europe du Nord et plus concrètement en Scandinavie. Elle s'est développée à partir d'un système religieux polythéiste qui était pratiqué dans de vastes contrées au Moyen Âge et avant l'ère du christianisme. Elle s'est surtout taillée une place parmi les Vikings et les autres peuples germaniques.
Il s'agit d'une variation régionale et historique de la mythologie germanique plus large, qui est elle-même une forme conjecturale de la mythologie indo-européenne. Fortement inspirée d’autres mythologies, on retrouve dans la mythologie nordique des dieux, des créatures fantastiques et des héros. Cette mythologie mêle poèmes et récits de l'époque viking à une société riche et variée.
La culture populaire d'aujourd'hui s'inspire largement de la mythologie scandinave. Les récits des dieux du nord fascinent les gens, tout comme l'existence de la plus grande civilisation de toute l'Europe, les Vikings, ainsi que les textes poétiques et les nombreux symboles énigmatiques de la mythologie viking.
La religion païenne
Les Vikings étaient un peuple de barbares qui pratiquaient leur propre religion, avant la popularisation du christianisme parmi le peuple scandinave. Parce que les mythes, les traditions et les légendes nordiques rassemblent tous les récits religieux qui régissaient la vie des Vikings, la mythologie nordique trouve ses racines dans le paganisme (religion païenne). La majeure partie des récits de ce peuple racontait de nombreuses histoires comme :
- des écrits sur des dieux comme Odin (l'être suprême, le chef des Ases) et Thor (son fils, le dieu du tonnerre) ;
- l’existence des neufs royaumes, dont Asgard, la demeure d'Odin et des autres dieux nordiques ;
- des conflits comme le légendaire Ragnarök, qui annonçait la destruction d’Asgard ;
- des créatures mythiques comme les géants et les nains.
Les Vikings ont pu approcher les dieux plus intimement grâce à cette religion. Contrairement aux chrétiens, les Vikings croyaient en plusieurs dieux. Après tout, ils croyaient en des dieux, dont chacun avait des compétences et des connaissances particulières. Le peuple nordique avait une compréhension très particulière de la cosmologie et croyait au concept de l'arbre du monde (Yggdrasil), qui était la passerelle entre les nombreux royaumes.
La religion du peuple nordique à cette époque était connue sous le nom de tradition, car il n'y avait pas de nom officiel pour elle. Les croyants se sont finalement convertis lentement au christianisme. Les derniers adhérents à la culture nordique ont commencé à être appelés païens.
Les dieux nordiques
Les deux premières divisions du panthéon nordique sont représentées par les Ases (des dieux gouvernants et guerriers) et les Vanes (associés à la fertilité). En raison de l'unification des deux tribus de dieux après la fin de leur guerre, les Vanes et les Ases sont parfois confondus dans les contes. Les principaux personnages les plus connus de la mythologie nordique sont les suivants.
Odin, le dieu des Ases
Dans l'adaptation scandinave de la mythologie germanique, il fait office de divinité principale. Il est connu comme étant le dieu des morts, de la victoire et de la connaissance. Il est également considéré comme le dieu suprême de la guerre, de la chasse, de la poésie, de la magie et de la prophétie. Il est le principal représentant des Ases, étant reconnu leur dieu souverain, légitime et tout-puissant.
Odin réside dans le palais Valaskjálf de la ville de Sgard, qui abrite aussi son trône, connu sous le nom de Hlidskjalf, d'où il est capable de voir les neuf royaumes de la mythologie nordique.
Thor, le dieu de la foudre
Thor est connu comme étant la divinité nordique du tonnerre et est une figure centrale du panthéon nordique. Sa femme est la déesse Sif et il est le fils d'Odin et de Jörd. Les textes nordiques affirment que Thor est le plus puissant des dieux guerriers. Il utilise la foudre et apaise ou suscite les orages, représente la force, la bravoure, l'agilité et la victoire. Ainsi, ses pouvoirs sont directement liés au ciel. Il peut voyager entre les royaumes grâce à un char tiré par deux chèvres.
Sa caractéristique la plus reconnaissable est son marteau Mjöllnir, qu'il utilise pour invoquer la foudre. Ce même marteau lui permet de défendre les dieux et les humains contre les forces du chaos, y compris les géants, qu'il tue fréquemment et qui sont ses plus féroces ennemis.
Heimdall, le gardien d’Asgard
Dans la mythologie nordique, Heimdall, est l’une des divinités principales parmi les Ases. Il est chargé de souffler dans Gjallarhorn lorsque le Ragnarök arrive et est le gardien du pont Bifröst, l'arc-en-ciel qui relie Asgard aux autres royaumes.
En tant que fils des neuf mères connues comme les vierges ou les filles de Geirrendour, il est également la divinité de la lumière et de la lune. Heimdall n'a pas besoin de dormir, il peut entendre l'herbe pousser à des kilomètres, voir jusqu'au bout du monde et entendre même la plus petite feuille tomber.