Spread the love

Des animaux fantastiques ont occupé dans le temps, une place fondamentale dans la vie des hommes et dans l'écosystème au point où ils demeurent aujourd'hui les espèces les plus connues. On les retrouve souvent dans le règne animal médiéval. Pour mieux les connaître, cet article vous dévoile une liste des animaux fantastiques les plus connus.

La licorne : l'animal fantastique le plus emblématique

licorne légende

Parmi les animaux fantastiques les plus connus, la licorne désigne le plus emblématique du moyen-âge. Elle est même présentée dans l'iconographie chrétienne comme symbolisant la trahison envers le Christ. C'est une espèce qui possède une corne unique sur le front. Elle donne l'allure à fois d'une chèvre ou d'un équidé.

La licorne est très agressive et n'hésite même pas à s'attaquer à de gros animaux à l'image de l'éléphant. Cette espèce fantastique est connue depuis la période antique grecque et ne cesse de fasciner les médecins, théologiens, poètes et autres. À l'époque, les chasseurs, pour capturer cet animal, utilisaient les jeunes filles vierges comme appât. En effet, cette créature est attirée par la présence des vierges. Il fallait aussi la capturer puisqu'on estimait que sa corne possède des propriétés médicinales intéressantes.

Les animaux fantastiques hybrides

Ces animaux fantastiques sont qualifiés d’hybride parce qu'ils présentent un mélange des caractéristiques d'au moins deux animaux différents. Pour les plus connus, on peut en énumérer quatre, à savoir :

  • le basilic ;
  • le griffon ;
  • la sirène ;
  • la manticore.

Ils présentent différentes caractéristiques et se démarquent les uns des autres

Le basilic

Le basilic est un animal mi-dragon, mi-serpent. Au Moyen Âge, on le dépeint comme un serpent pourvu de pattes, d'ailes et d'une tête de coq. L'histoire raconte qu'il serait né d'un œuf de poule couvé par un serpent ou un crapaud. À l'âge adulte, sa taille atteignait 1,80 m.

Le griffon

Le griffon est une espèce hybride par excellence. Il possède un corps de lion, une tête d'aigle et des ailes. Il a été aperçu pour la première fois en Égypte antique. Les traces de vie de cet animal ont été même mentionnées dans les encyclopédies.

La sirène

La sirène est un animal fantastique mi-femme et mi-poisson. On la retrouve dans le bestiaire des églises romaines, souvent peinte sur les chapiteaux des colonnes. C'est une divinité marine qui possède un talent de musique très envoûtant. Elle use souvent de son charme pour attirer les marins dans les profondeurs de l'océan.

La manticore

Enfin, retrouvez la manticore, une redoutable créature. Elle possède une tête humaine, un corps de lion et une queue de scorpion. La tête est pourvue d'une rangée de dents acérées. C'est un animal qui mange les hommes. L'étymologie de son nom donne déjà un indice clair de sa nature. Manticore vient des mots persans « martiya » qui signifie « homme » et khvar qui veut dire « manger ». La manticore est donc vue comme une créature maléfique. On l'identifie alors à Satan.

Les autres animaux fantastiques les plus connus

Il est quasi impossible de citer les animaux fantastiques les plus connus de l'histoire humaine sans faire mention du dragon. C'est un reptile cracheur de feu. Sa queue est une arme terrible et redoutable. Ainsi, sa force ne réside pas seulement dans sa bouche comme beaucoup le pensaient, mais également dans sa queue. Il est très lié à la terre, mais s'y détache dans le temps grâce à sa capacité de voler. Cela le rend distinctif des reptiles rampants comme le serpent.

Aussi, le phœnix dont les premières traces remontent à l'époque de l'Égypte antique est une créature fantastique qui porte les mêmes traits caractéristiques que le monde du cinéma présente aujourd'hui. Il s'agit donc bel et bien d'un oiseau aux couleurs du feu. L'animal,,, au terme de sa vie, se fabrique un nid-bûcher et se consume à petit feu dedans pour après renaître de ses cendres. C'est pourquoi les écrivains le caricaturent comme un oiseau qui retrouve la vie dans sa propre mort. Cette image de reconnaissance a été reprise par l'Église pour symboliser la résurrection du Christ.

En outre, le bonnacon est un animal fantastique avec une apparence semblable à celle d'un bison. En effet, il a un corps de taureau avec une crinière de cheval. Ces cornes sont orientées vers l'intérieur, ce qui l'empêche d'attaquer. Cependant, le bonnacon a cette capacité d'émettre des gaz pour brûler son ennemi en face. Sa manière de défendre ressemble donc à celle d'une moufette.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *