Comment apprendre à faire de la magie ?

Selon le contexte d’utilisation, le mot magie peut avoir plusieurs significations. Il désigne d’un côté, un art qui, au moyen de formules rituelles ou d’actions symboliques produit des effets surnaturels. D’un autre côté, la magie désigne les tours de prestidigitation ou d’illusionnisme. Les résultats irrationnels obtenus pendant ces tours sont toujours très appréciés du public. Si vous souhaitez apprendre à faire de la magie, voici ce qu’il vous faut faire.

Prendre des cours ou des formations de magie

La meilleure façon d’apprendre à faire de la magie, est de se faire former en prenant des cours. Il est plus facile et parfois plus rapide de maîtriser une chose lorsqu'elle est directement enseignée par un professeur.

Faites-vous donc accompagner par un professionnel d’illusionnisme ou de prestidigitation. Le rôle de ce dernier sera de vous enseigner les bases de la magie, ainsi que les bons gestes à effectuer pour réussir les tours. Apprenez de lui et suivez ses instructions à la lettre à vos débuts. C’est seulement après avoir maîtrisé correctement les bases que vous pouvez vous permettre de créer vos numéros personnels.

Une poignée d’établissements proposent depuis peu, des formations à l’attention des personnes souhaitant obtenir un diplôme de magicien. C’est le cas du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et du café-théâtre doublefond à Paris.

Suivre des vidéos de magie

Il y a sur internet un très grand nombre de vidéos de magie proposées par des magiciens professionnels. Suivre les tutoriels présentés par ces derniers sur des supports numériques a plein d’avantages et aussi quelques inconvénients.

Pour ce qui est des avantages, le fait d'apprendre la magie avec des vidéos permet de voir quelqu’un faire et pouvoir copier sur lui. C’est en quelque sorte l’alternative à un coaching personnel. Le plus intéressant est que ces vidéos sont pour la plupart totalement gratuites.

Par ailleurs, le souci avec l’apprentissage avec des vidéos est qu’il est possible de louper par inadvertance, des mouvements importants dans la réalisation d’un tour. Cela est généralement dû au caractère subtil des gestes effectués en magie. Il est également fréquent de copier de mauvais mouvements en se formant via des vidéos.

Dans la plupart des cas, les vidéos de magie disponibles sur internet n’enseignent que des tours basiques et assez communs. Vous ne pouvez donc pas apprendre les techniques très poussées de cette façon.

Lire des livres de magie

La lecture de bouquins de magie est l’une des méthodes d’apprentissage d’illusionnisme et de prestidigitation les plus conseillées. En effet, lire ces livres a pour but principal de développer l’imagination de l'apprenant. Ce dernier va pouvoir interpréter les mouvements, les techniques et les tours de magie qu’il lit, à sa manière. Ce faisant, il lui sera plus facile de s’approprier les gestes et de les garder en mémoire sur le long terme.

Étant donné que les livres de magie abordent plusieurs thématiques, le magicien débutant peut très vite devenir compétent en les lisant. Pour cela, il lui faut lire des bouquins sur :

  • la bonne exécution des tours
  • la gestion du public
  • et le détournement d’attention.

L’apprentissage de la magie par la lecture des livres permet de prendre de bonnes habitudes et d’apprendre en suivant les conseils des meilleurs. Il est cependant conseillé de s’adresser assez souvent à un magicien afin qu’il notifie si vous exécutez bien les techniques.

Rejoindre des clubs de magie

Il s’agit de la chose à faire après avoir maîtrisé les techniques de base de la magie et les tours les plus communs. Rejoindre un ou des clubs de magie permet de développer son réseau en entrant en contact avec d’autres magiciens. C’est une occasion pour se mesurer à eux pour avoir une idée de son propre niveau.

Les communautés de magicien prônent pour la plupart, les valeurs comme l’entraide et la solidarité. Étant donné que tous les membres partagent une passion commune, échanger des conseils est monnaie courante.

Il est vrai que les magiciens gardent les secrets de leurs tours, mais ils ne le font que pour les tours très spéciaux. Pour la plupart des autres tours, les techniques et conseils sont gentiment échangés entre membres d’un même club. Cela constitue un moyen très rapide pour passer du stade d’amateur ou stade de professionnel de la magie.

Les clubs de magie sont également un moyen de se tenir informé des actualités ayant trait à la magie.