Spread the love

Des légendes font souvent cas de personnages d'une extraordinaire splendeur. Parmi ces acteurs à l'existence imaginaire figurent les fées. Une expression, un conte de fées, leur est même dédiée. Ces demoiselles auraient un charme ensorcelant. Qui sont-elles ? D'où viennent-elles ? Ce sont là quelques questions qui reviennent les concernant. Tout le monde n'a pas les réponses à ces inquisitions. Voici l'essentiel à savoir sur ces êtres qui seraient d'une beauté de rêve.

Qu'est-ce qu'une fée ?

Pour parler des fées, il faut les connaître. Alors, c’est quoi une fée dont le nom traverse des générations ? La définition du mot fée est contenue dans les dictionnaires. Le mot en lui-même est un nom. Il renvoie à une personne féminine imaginaire. Il est écrit dans certains volumes que cet être de sexe féminin, la fée, est doté d'un pouvoir surnaturel.

Au sens littéraire, ou dans la société, il est dit d'une belle femme gentille qu'elle est une fée. Cela veut dire le mot ou l'apparence qu'il traduit, symbolise la beauté féminine. Fée signifie donc par extension canon de beauté. Elle va avec d'autres qualités telle que :

  • l'amabilité,
  • la serviabilité,
  • la bonté,
  • l'habileté.

La personnalité en question est convoitée par les gamines qui l'adulent alors qu'elles ne l'ont jamais vue. D'un point de vue étymologique, fée vient du Latin fata qui signifie Parque ou fatum correspondant à destin.

Comment se présente une fée ?

D'une beauté raffinée, la fée garde toujours la ligne. Celles qui émerveillent les petites filles, rêvant de la voir physiquement, ont une taille de guêpe. Fine, ou élancée, la demoiselle qui passe pour la compagne ou l'amie idéale est filiforme.

Parfois, vêtue d'une robe de mousseline ou de gaze fine, la fée cache dans son dos un grand nœud. Elle n'a pas une apparence unique car elle prend le visage que lui donne celle ou celui qui se la projette. En général, ses robes sont illuminées, elle-même rayonnante, scintillante telle une luciole. Certaines fois elle porte des chaussures, d'autres fois pas du tout.

Par ses yeux étirés, noisettes ou grands, la fée matérialise des critères de beauté selon le jour sous lequel elle est présentée et la main qui l'a façonnée. Elle affiche un infini sourire, radieux.

Sa robe est brillante inspirant un être jovial. Une fée triste est rare ! À l’évidence, elle transmet toujours sa gaieté. Sa présence est signe de sérénité, d'optimisme et d'espérance.

D'où vient-elle ?

Bien malin qui pourra dire avec exactitude d'où vient une fée. Sans famille et seule, on ne dirait pas qu'elle est sans domicile fixe, puisqu'elle est partout. Cependant, dans les scènes, en l'occurrence les films, elle vient des cieux. Même quand elle doit s'en aller, c’est dans le ciel qu'elle retourne. Alors, on pourrait dire qu'elle vit entre ciel et terre parmi les étoiles et les nuages.

On la trouve fréquemment dans les films. La cinématographie exploite beaucoup sa personnalité pour les bandes dessinées. Dans ces représentations, la fée fuse soit de lacs, du sous-bois. Elle survole de temps à autre les rivières, les fontaines. Et quand elle est porteuse de bons présages, elle berce les nouveau-nés couchés dans des berceaux. La fée transporte des bonheurs, dit-on, des clairières ou de la lune.

En Noël, par exemple, les fées ont souvent la tête surmontée d'un chapeau conique pointu et tienne une baguette magique avec au sommet une étoile. La fée ferait des miracles d'où la raison pour laquelle des parents l'invoquent quand leurs mômes sont tristes. Source d'espoirs, elle anime les contes. Autre endroit où vivrait la fée, c’est dans les montagnes. Dans la mythologie latine ou grecque, la fée représentait une divinité animiste. Elle était invoquée par des prêtres. L'on doit à ces guides religieux l'expansion dans le monde de cette imagination.

Les expressions contenant le mot fée

Des expressions, des proverbes ou des citations de la langue française empruntent à la divinité de la fée sa dénomination. Ces propos sont légion c’est pourquoi toutes ne sont pas répertoriées ici.

Voici des exemples au titre des expressions :

  • Un conte de fées : une histoire ou situation qui fait cas d’une merveille. Une narration vraisemblable
  • Les doigts de fée : Avoir un doigté habile, savoir manier ses doigts, être doué au point de réussir toute chose manuellement ;
  • La fée du logis : la femme de maison qui excelle dans ses tâches

Voici des citations de célèbres auteurs :

« Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant les phénomènes naturels qui l’impressionnent comme de contes de fées. » Marie Curie, Physicienne, Scientifique (1867-1934)

« Et mon dernier souhait Marcel, toi qui fus mon poète, écris-le, est de devenir comme une fée, selon mon cœur, la bonne fée d’un petit village de France, autour de moi, loin. » Joséphine Baker

À présent, vous avez toutes les informations relatives à ces créatures merveilleuses et mythiques et aux pouvoirs surnaturels.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *