Qu'est ce qu'un gobelin ?

Le gobelin fait partie des êtres imaginaires qui apparaissent dans la majorité des récits ou films fantastiques. Cet être surnaturel, doté de plusieurs facettes et pouvoirs, attire la curiosité de nombreuses personnes à travers son origine et ses caractéristiques. Vous souhaitez vous aventurer dans l'univers du gobelin afin de percer ses secrets ? Voici un guide plus ou moins complet sur ce personnage imaginaire !

Gobelin : de quoi s’agit-il ?

Le Gobelin est avant tout, le nom attribué aux êtres folkloriques et imaginaires. Ces personnages fictifs sont souvent de petite taille et possèdent un teint bistré, de longs pieds, des bras tordus et des doigts longs. Leurs oreilles sont longues et pointues et ils ont une tête sous forme de dôme parfois difforme. Les yeux des gobelins sont blancs. Ils se nourrissent de la viande crue, de champignons et de racines. Dans les récits fantastiques, les gobelins sont aussi accompagnés d’autres créatures comme les ogres, les elfes et les trolls. Ces créatures sont des êtres maléfiques et ne supportent pas la lumière.

Par ailleurs, les gobelins sont perçus comme des êtres intelligents. Ils ont la capacité de recourir à la magie sans faire l’usage d’une baguette. Avec cette puissance, ils sont capables de gouverner les Gringotts et la tribu des sorciers. Ils sont réputés pour être de bons forgerons et d’orfèvres. À l’opposé des humains, les gobelins conçoivent différemment les notions de propriété, de paiement et de remboursement.

Quelles sont les caractéristiques des gobelins ?

Bien qu’ils soient des créatures imaginaires, les gobelins sont semblables aux êtres humains. Ils ont la capacité de parler, de mener une activité et de gouverner quand ils sont en communauté. De plus, ils ont une culture et une tradition qu’ils perpétuent à travers les âges.

Le langage

Comme mentionné, les gobelins ont la possibilité de s’exprimer et de communiquer. Leur langue propre est le Gobelbabil. C’est une langue très ancienne, rude et confuse. Elle ressemble à une suite de sons discordant et rauques.

La forge

Les gobelins sont reconnus pour leur savoir-faire, leur expertise à manipuler le métal. Ce sont d’excellents forgerons. Ils sont doués à travailler le fer et à lui donner une forme unique. Ils fabriquent des épées ainsi que des armures de bonnes qualités. Ces êtres fabuleux sont capables de distinguer leur chef-d'œuvre parmi tant d’autres.

Les objets fabriqués par les gobelins

Les gobelins sont de véritables braves en ce qui concerne le travail du métal. Parmi leur multiple réalisation, il y a :

  • les amures,
  • les coupes,
  • les casques de guerriers,
  • les tiares,
  • l’épée de Godric Gryffondor.

Ce dernier, aurait été dépouillé à Ragnuk selon les gobelins. Ils peuvent donc donner des pouvoirs magiques aux armes qu'ils conçoivent.

Quel est le comportement des gobelins ?

Les gobelins agissent en fonction de leur instinct. En d’autres termes, ils ne sont pas réellement conscients de ce qu’ils font. Ce sont des inconscients, des vicieux et des vengeresses. Ils aiment la chasse et l’extraction de métaux précieux. Ils ont une forte attirance pour l'or et peuvent faire des choses impensables pour en avoir.

Ce sont également des monstres qui vivent sous la terre, dans les grottes et les tunnels. Selon certaines légendes, il existe des gobelins qui préfèrent vivre sous des ponts de peur que les rayons du soleil les aveuglent. Pour cette raison, ils appliquent un pansement sur leurs yeux avec des tissus.

Dans d’autres histoires, les gobelins ont aidé plusieurs héros à se battre contre des monstres. Ils sont intervenus en tant que conseillers. Néanmoins, la majorité des histoires sur ces créatures parfois sympathiques visent à faire ressortir le caractère humain et la ruse.

Quelle est la nature de la relation entre les gobelins et les sorciers ?

Les gobelins étant des créatures mystiques, sont appelés à cohabiter avec des sorciers. Pour cette raison, ils sont fortement représentés au ministère de la magie par un bureau de liaison.

Depuis leur création, les gobelins pensent que les sorciers les empêchent d’explorer les limites de leur magie. Pour cette raison, ils ont toujours revendiqué le droit de porter une baguette. Cette revendication n’est pas acceptée par les sorciers vu qu’ils sont capables d’exercer de la magie sans utiliser une baguette. Cela reste depuis la nuit des temps, un sujet de conflit entre les deux clans.

En outre, il y a une croyance chez les gobelins stipulant qu’il ne faut jamais faire confiance à un sorcier s’il s’agit d’or ou d’un objet de valeur. Pour eux, les sorciers ne respectent pas leur propriété. Ils pensent que le propriétaire légitime d’un objet est le fabricant et non l’acheteur. Les gobelins spéculent que les sorciers sont des voleurs, lorsque ces derniers transmettent des objets à leur descendant sans payer à nouveau le fabriquant. Selon eux, après le décès, l’objet acheté doit être retourné au véritable propriétaire. Ce n'est pas compréhensible cette manière de penser, mais voilà le type de raisonnement de ses grands armuriers.

Les créatures les plus proches des gobelins

En dehors des gobelins, l’histoire raconte qu’il existe d’autres créatures qui sont semblables aux gobelins. Ces derniers présentent aussi des caractéristiques typiques que les gobelins.

  • Les trolls qui sont des créatures géantes et vivant dans les montagnes.
  • Les ogres sont des cannibales réputés pour leur laideur et ils sont également connus comme ravisseurs d’enfants.
  • Les orcs également très laids, sont semblables aux nains avec une protubérance en forme de cône. Ce sont des êtres nocturnes à cause de la vulnérabilité de leur peau au soleil.

Retenez simplement que le gobelin est une créature légendaire. Il est de taille courte, à la beauté peu attirante et est très intelligent.