Les meilleurs livres féeriques

La fée est un être légendaire issu des croyances populaires. Ce personnage féminin imaginaire doté de pouvoirs magiques et censé influer sur le monde des vivants est abondamment représenté dans l’art et la littérature. Les livres féeriques ne sont pas cependant toujours évidents à trouver. Vous avez peut-être parfois vaguement entendu parler d’un titre, une autre fois vous en rappelez à peine et impossible d’avoir son titre complet. Si votre recherche est basée sur un des nombreux sous-genres de l’imaginaire, notamment le thème féerique, voici 4 meilleurs livres dans cette thématique.

Les Magiciens

C’est un roman pour jeunes adultes de l’auteur américain Lev Grossman, publié en 2009 par Viking Press. Le livre raconte l'histoire de Quentin Coldwater qui vit à Brooklyn. Il est comme tous les adolescents :

  • mélancolique ;
  • incompris ;
  • prisonnier d’un monde désespérément barbant.

Mais sa vie est transformée du jour au lendemain quand il est recruté par Brakebills, une université à New York, connue pour former les magiciens tels que lui. De quoi lui faire oublier Brooklyn et même Les Chroniques de Fillory, les romans de fantasy où il se réfugiait pour tromper son ennui. La Maison de Brakebills étant invisible d'habitude, on n'entre pas impunément sur le campus d'une école secrète de magie.

En réussissant l'Examen d'entrée, Quentin va découvrir un autre monde, un envers du décor qu'il n'a jamais soupçonné : le monde de la magie. Très vite, il va s'apercevoir que celui-ci s'avère très loin de ce dont il rêvait. La magie c'est dur et chiant, et le parcours du combattant qui l'attend ne fait que commencer.

Coraline

Sorti en janvier 2003 en France, le roman Coraline est un conte noir de l’écrivain Neil Richard Gaiman. Il s’agit d’un roman court tout aussi lumineux qu’effrayant, véritable chef-d’œuvre de noirceur fantastique, dont l’intensité dramatique ne faiblit jamais. Dans ce roman, l’auteur a employé un ton qu'un enfant de 8 ans prendrait pour raconter une histoire extraordinaire. C'est donc une prouesse que peu d'auteurs sont capables de produire. Les détails les plus frappants sont les boutons à la place des yeux de cette autre mère et cet autre père que seul un enfant pourrait imaginer.

L’histoire raconte que Coraline et ses parents viennent d’emménager dans une maison partagée en plusieurs appartements. Elle s'ennuie fortement, car ses parents ne s'occupent pas assez d'elle pendant cette fin de vacances avant la rentrée des classes prochaine. Le lendemain de son installation, Coraline part explorer son nouvel univers. Après avoir entendu des bruits étranges et vu une ombre détaler dans un couloir, elle ouvre une porte condamnée et se retrouve dans un appartement presque identique au sien.

Noô

Noô est un roman de science-fiction de l’écrivain français Stefan Wul. Paru en 1997, il raconte l’histoire d’une fresque épique, hallucinée et passionnante. L'imagination est totalement débridée, poussée jusqu'à l'extrême et au délire, dans une chronique hallucinée et hallucinante. Dans ce livre, vous entrez sans restriction, un peu surpris peut-être, sur les premières pages, mais qui est avant tout un pur moment de bonheur.

À partir d'une situation déjà pour le moins hors du commun (une enfance en Amazonie), l’auteur vous catapulte comme le héros. Ce dernier ne comprendra que très rarement ce qui lui arrive dans cette errance galactique. Stefan Wul constitue sous vos yeux, dans ses moindres détails, une sorte d'univers parallèle et onirique auquel le héros et le lecteur devront s'habituer et dont ils devront assimiler les coutumes et les règles.

En cela, le livre constitue un véritable voyage pour le lecteur, voyage d'autant plus attachant. Il donne lieu, quasiment sous vos yeux, à la lente maturation d'un enfant qui devient peu à peu un homme, malgré les circonstances pour le moins déstabilisantes dans lesquelles il est placé.

Lud-en-Brume

Lud-in-the-Mist dans sa version originale, ce roman de fantasy précurseur du genre est sorti en 1926. Écrit par Hope Mirrlees, il est sorti en 2015 dans sa version française et comporte 360 pages. L’histoire raconte qu’aux frontières de la Faërie (le pays des fées), Lud-en-Brume est une cité prospère et paisible. Mais les secrets hérités du royaume voisin ne sauraient rester indéfiniment dans l’ombre. Les fruits féeriques, drogues nocives et bannies de la société luddite circulent dans la région.

Ranulph semble en être victime. Son père Nathaniel Chantecler est le Maire de la ville de Lud-en-Brume. Celui-ci qui faisait jusqu’à maintenant régner la Loi d’une poigne molle et tranquille se doit bientôt de faire l’impensable pour sauver son fils et sa cité. Mais heureusement pour Lud-en-Brume, Nathaniel Chantecler est doté d’un esprit des plus pragmatiques et d’une tête dans la lune.

Les livres féeriques sont nombreux un peu partout. Ceux-ci sont les meilleurs d'entre eux.