Tout savoir sur les nains et lutins

Les histoires sorties de l'imaginaire ont toujours attiré les lecteurs. Ces dernières faisaient découvrir des personnages fascinants et même parfois hors du commun, ce qui les rendait encore plus fabuleuses et intéressantes. Parmi ces personnages se trouvent les nains et les lutins qui ont une forte personnalité de par leur apparence, leurs comportements et ou leurs caractères. Ceux-ci font rêver de par leurs actes dans les comptes et il serait très fantastique d'aller à leurs découvertes à travers cette présentation.

Étymologie du mot lutin

Plusieurs personnes se sont penchées sur le personnage des lutins. Pierre Dubois par exemple se référant aux anciennes théories linguistiques définies le lutin comme étant un dérivé de ''Little" qui est un mot anglais signifiant ''petit'' de Lutin qui désigne ''un querelleur''. Ce dernier ajouta des années plus tard, une autre conception tirée d'un autre penseur que, les lutins étaient des descendants du petit roi Bretteur. Cependant, séparé et partagé entre toutes ces conceptions, Claude Lecouteur vient tout généraliser en regroupant les lutins et les nains en une catégorie de très grand nombre de petits êtres issus. Ceux-ci proviennent de différentes traditions à travers les régions du monde.

Définition donnée aux nains et aux lutins

Les lutins sont des créatures nocturnes hors du commun ayant une petite taille. Ceux-ci tirent leur origine du folklore mais également des croyances populaires de certaines régions françaises. Parmi celles-ci, figure la Normandie, la Picardie ou même le Berry. Les lutins sont presque confondus à d'autres races, comme les farfadets, les gnomes et même les nains. En effet, toutes ces créatures sont pour la plupart identiques, mais des distinctions existent.

Parlant ainsi des autres humanoïdes similaires aux lutins, il est important de mentionner les nains. Ces créatures humanoïdes sont tout comme les lutins, de petites tailles et sont également issues de la croyance germanique et celle médiévale. Ils sont en fait perçus et présent un peu partout dans le monde. En Afrique, en Asie et sur tous les autres continents également subsistent des traces et ou populations de nains. Par ailleurs, ce sont des Folklore pas comme les autres.

Différences entre Lutin et Nain

Les Lutins et les Nains, sont certes de la même famille des Folklore et ont presque tout deux des traits communs. Cependant, ils sont très différents l'un de l'autre. En fait, les Lutins vivent sous terre, dans les grottes mais aussi dans les foyers humains. Ils sont réputés pour être des serviteurs. Leur plus grand travail c'est de s'occuper des chevaux. Ces derniers ont une personnalité à la fois bonne mais aussi maléfique. Disposant de plusieurs pouvoirs, ils ont le don de se métamorphoser mais également d'être invisible. De par leur personnalité espiègle et facétieuse, ils font tant de bien que de mal. Très sentimentaux, ils adorent jouer avec les femmes. C'est même en quelque sorte une de leur obsession. Ils appartiennent au monde des romans, car ils apparaissent dans les récits. Au fil du temps, les mythes leur ont attribué le métier d'assistant du Père Noël.

Parlant des Nains, ces créatures fantastiques sont présentes dans les récits comme le conte de Blanche Neige où ils ont joué un grand rôle. Ils ont aussi eu à jouer dans les Hobbit et le Seigneur des Anneaux. D'origine spécifique du monde germanique, ce sont des mineurs mais certains d'entre eux sont également des artisans. Comme leurs autres proches les lutins, ils vivent dans les grottes et aussi sous terre.

Ces créatures sont en tour et pour tout très intéressantes et fascinantes. Même s’ils ne comblent pas tout le temps nos attentes, ils nous font bien nous sentir rien qu'à entendre des histoires sur eux.

Caractère de reconnaissance des lutins et des Nains

En effet, ces deux personnages ont avant tout de petites tailles. Certains diront qu'que ce sont de petits poucets et qu'ils mesurent à peu près quelques centimètres. Mais en dehors de cet aspect, les lutins sont pour la plupart du temps vertus en rouge ou en vert. Ils portent toujours un chapeau rouge. Toujours désordonné, le lutin ne repasse jamais ces habits. Celui-ci a le visage d'une vieille personne. Se référant à son caractère, il est souvent très agressif surtout quand on se moque de lui. Ce dernier n'existe pas à se transformer juste pour se défendre.

Très souvent en déplacement la nuit, ils détestent se faire repérer par les humains et réagissent comme des fous en leur présence. Par ailleurs, ils sont malgré tout perçus comme des démons aux yeux de certaines personnes, Très têtu, le lutin devient méchant et très malicieux. Ils tourmentent les hommes. Certains racontent même que le lutin remplace les nouveau-nés des humains par un des leurs en guise de punitions.

Le nain quant à lui, a souvent l'aspect d'un géant. C'est seulement sa taille courte qui le trahit. Les humains le trouvent sympa parce qu'il les aide par moments. Les nains sont en général de très belles créatures.