Tout savoir sur les Phénix

Plusieurs personnes ont connu le phénix grâce à des œuvres de littérature dans lesquelles il est apparu ou encore dans des films de sciences-fictions comme on en trouve au cinéma. L’une des œuvres qui a contribué à connaître cet animal est le film Harry Potter dans lequel se trouvait un phénix nommé Fumseck. Même quand il est cité dans quelques expressions françaises, il n’y a que seulement quelques personnes qui peuvent donner des informations exactes sur cet oiseau de l’antiquité. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet être mythique doté de pouvoirs surnaturels.

C’est quoi un phénix ?

Également appelé Phœnix, c'est un oiseau hors pair. C’est un animal qui a été longtemps vénéré dans l’Égypte ancienne. Assimilé au culte du Soleil, cet animal est beaucoup plus connu au cinéma ou dans les livres. En effet, selon la tradition, la dernière apparition du phénix remonterait en environ 1 000 ans, d’où le fait qu’il soit peu connu. Le phénix est un oiseau dont le plumage est très impressionnant avec des couleurs très éclatantes. On retrouve principalement dans son plumage des couleurs telles que :

  • le rouge ;
  • la couleur or ;
  • pourpre…

Il se différencie des autres types d’oiseaux à plusieurs niveaux.

Sa durée de vie

Le phénix a une durée de vie extrêmement longue. Celle-ci n’est pas comparable aux autres oiseaux. Si la durée de vie de la plupart des oiseaux tourne autour de 2 ans pour le tétras de prairies et de 55 ans en moyenne pour les plus résistants tels que l’albatros, le phénix quant à lui, peut vivre jusqu’à 500 ans. Par ailleurs, comme le dit la légende, cet oiseau renaît de ces cendres après que celui-ci se soit auto-enflammé. Cet oiseau est donc le symbole des cycles de mort et de résurrection.

Sa rareté

Le phénix se différencie également des autres oiseaux par sa rareté. Toujours selon les légendes qui racontent son histoire, il serait impossible de trouver deux Phoenix à la fois dans la même période ou sur un même territoire. Retrouver un autre phénix supposerait que celui qui existait avant n’était plus. Cela n’est pas le cas pour les autres types d’oiseaux.

Sa taille et son poids

Un peu semblable à l’aigle, le phénix est un animal dont la taille est impressionnante. Il fait partie des animaux les plus grands qui aient existé. Par ailleurs, c‘est un oiseau dont le poids surpasse celui de la plupart des oiseaux.

Sa reproduction

Le phénix est un animal très particulier. Il est d’ailleurs le seul animal qui se reproduit lui-même et à l’identique. On raconte que cet oiseau fabuleux peut ressentir lorsque sa fin est proche. Quand cela arrive ce dernier se construit un nid avec des aromates et de l’encens. Ensuite, il met du feu au nid et attise les flammes grâce au vent produit en battant de ses ailes. Une fois le feu bien attisé, le phénix s’y jette et consume. Une fois consumé et réduit en cendre, le phénix renaît. Il devient un oisillon et reprend vit.

Pour certains, cette expression << renaître de ses cendres >> signifie qu'il faut apprendre de ces erreurs et ne plus les reproduire à l'avenir.

D’où vient le Phénix et où vit-il ?

Selon sa légende, le phénix aurait de nombreuses origines. Il viendrait de plusieurs pays du monde. Ceux qui sont le plus reconnus pour être les pays dont il serait originaire sont l’Égypte ancienne et la grecque antique. C’est dans ces deux pays que le phénix aurait été aperçu pour la toute première. Selon la tradition qui témoigne de son existence, le phénix vivrait sur la benben.

La Benben est une région de la mythologie égyptienne. Ce lieu est un endroit très présent dans la cosmogonie (un type de récit mythologique qui explique comment le monde a été formé) de Héliopolis. Il s’agit d’une colline qui aurait émergé d’un océan appelé la vierge. C’est un océan qui tient une place importante dans la religion égyptienne ancienne. L’on raconte que sur cette colline, un dieu nommé Atoum se serait engendré lui-même.

Le phénix a-t-il vraiment existé ?

L’existence du phénix est un sujet qui crée la polémique. Pendant que de nombreuses personnes soutiennent que le Phoenix n’est que mythe, d’autres affirment que cet animal aurait réellement existé au même titre que les autres oiseaux. Des études ont été menées dans ce sens. La conclusion n’est cependant pas très précise. Même si certains vestiges qui appartiendraient au phénix ont été retrouvés, pour certains chercheurs, ces derniers sont plutôt ceux d’oiseaux plus grands qui auraient existé. D’ailleurs, comme le soutiennent ceux qui sont contre la thèse de l’existence réelle du phénix, si cet animal qu’on dit renaître de ces cendres avait vraiment existé, il serait toujours en vie aujourd’hui. Une affirmation qui vient confirmer que l’existence d’un phénix serait que du mythe.

Vous avez à présent toutes les informations utiles sur cet oiseau fabuleux, incarnation de la force éternelle.