Magie et fantasy

Retour à l’accueil de la boutique

Retour à l’accueil de la boutique

Les êtres fabuleux


Petit peuple, créatures fantasy

Fées

Elfes et nains

Animaux fabuleux

Dragons

Fantômes, revenants et démons



Mythes et légendes


Légendes arthuriennes

Culture et mythes celtiques

Culture germano-scandinave

Lieux mythiques

Mégalithes

Contes et légendes

Mythologies



Esotérisme


Livres  sur l’ésotérisme
Magie

Alchimie

Chamanisme

Symbolisme

Kabbale



Divers


Crops circles

Dessin de fantasy
Littérature fantastique
Le cinéma fantastique
Le monde de Tolkien

Moyen-Âge
La sorcellerie et les sorcières

Sélection de romans, dvd, jeux vidéo, films... de fantasy

Accueil -  Petit peuple - Animaux fabuleux - Mythes et légendes - Pratiques mystérieuses - Autres merveilles - Annuaire
- Boutique de livres  fantasy et fantastique - Plan du site - Contact - Annuaires partenaires - Liens fantasy

Annuaire

Mythes légendes

Petit Peuple

Animaux fabuleux

Autres merveilles

Pratiques mystérieuses

Boutique de livres

Accueil

Encyclopédie du mystère

Ranky

L'Encyclopédie du mystère, écrite par un illusionniste professionnel, permet d'avoir une analyse différente des phénomènes dits paranormaux, comparativement aux ouvrages réalisés par des scientifiques ou des adeptes du surnaturel. L'auteur démontre son objectivité en explicitant que nombre de phénomènes peuvent être reproduits par des magiciens. Cependant, d'autres demeurent totalement inexplicables.


Le livre propose tout d'abord une étude historique de 1688 à 1970 puis de 1970 à nos jours concernant médiumnité, télékinésie, transmission de pensées, calculateurs prodiges, voyance… et donne de nombreux exemples de charlatanisme.


Vient ensuite une biographie de la vie de l'auteur, de ses rencontres avec des personnalités du monde des arts et les étranges coïncidences qui y ont présidé. Il fait état de ses capacités psychiques et des péripéties qui l'ont opposé à ses confrères illusionnistes. Cependant, il n'oublie pas de mettre sur la sellette des scientifiques dont le manque de rigueur et l'absence d'ouverture d'esprit sont affligeants. Tout cela, preuves à l'appui.

Il poursuit sa captivante analyse par le bilan des années de recherche avec de nombreux exemples. Il révèle quelques trucages de base utilisés en illusionnisme qui sont, à mon sens, peu évidents à mettre en application pour le lecteur lambda, tout au moins pour un certain nombre d'entre eux.

Tout au long des pages, il appuie son propos sur des articles de presse et des lettres, présentés en intégralité. C'est une manière non seulement très concrète de montrer les faits mais aussi un gage de son sérieux.

L'encyclopédie s'achève avec plusieurs annexes : bibliographie de 18 pages, liste des membres du "Comité illusionniste d'expertise et d'expérimentation des phénomènes paranormaux" dont l'auteur est le fondateur ainsi que le détail des statuts de ce même comité.


Les textes sont très vivants, parfaitement compréhensibles pour tous, quel que soit le niveau de connaissance du lecteur. Ils permettent une approche vraiment équilibrée de ce qu'est le paranormal et répondent à bien des questions, que l'on soit sceptique ou non. C'est un livre que je ne peux que conseiller car il offre (enfin !) un juste équilibre entre croyance béate et rationalisme aveugle.

© Chronique de Esther Brassac, 2012

Broché: 398 pages Editeur : Trajectoire (16 février 2012)


Tout sur les vampires

Tout sur les vampires

de K. Barb

L’ouvrage débute par une introduction qui plante le décor et l’ambiance générale. Puis, une belle brochette de vampires de toutes les nationalités est présentée avec les caractéristiques toutes plus répugnantes les unes que les autres de chacun d’eux. Les premiers auteurs et leur contribution au mythe moderne sont présentés avec une étude approfondie des personnages de Bram Stoker et du personnage historique de Vlad Dracula qui l’inspira et dont la vie est bien documentée. Les mythes, caractéristiques vampiriques, réactions psychologiques suscitées à leur endroit, pouvoirs surhumains dont ils sont dotés, méthodes pour s’en protéger ou les détruire, chasseurs de vampires, armes employées, vampires les plus célèbres, psychopathes de tous poils, littérature contemporaine, cinéma et séries télévisées depuis le début du 20ème siècle et même avant, comédiens..., et plus encore sont soigneusement répertoriés tout au long du livre. Des encarts sont disséminés un peu partout, apportant un complément d’information. « Tout sur les vampires » est donc bien une encyclopédie, qui, si elle ne prétend pas à l’exhaustivité, n’en demeure pas moins assez complète, offrant un large panorama du mythe du vampire. L’humour omniprésent en rend la lecture vraiment plaisante. Un bon livre de base.

© Chronique de Esther Brassac, janvier 2010

Editeur : Ada éditions (20 novembre 2009)

Encyclopaedia Vampirica - Encyclopédie Illustrée des Vampires

Encyclopaedia Vampirica - Encyclopédie Illustrée des Vampires

de Jean-Paul Ronecker (Auteur)

Cet ouvrage remarquable offre une vision complète et objective de ce que sont réellement les vampires dans toute leur complexité et depuis leurs origines qui remontent à l’Antiquité. Loin des clichés habituels du vampire de Bram Stoker, l’auteur dévoile tous les aspects du vampirisme et dénonce les nombreuses erreurs érigées comme vérité absolue. Avec plus de 400 entrées différentes, le lecteur aura le grand plaisir de découvrir des informations approfondies sur les caractéristiques des vampires : physique, mentalité, capacités, moeurs, êtres cousins, célébrités, méthodes pour les repousser et les tuer, témoignages, coutumes et légendes... et ceci à travers le Temps et les pays du monde. Par ailleurs, plusieurs entrées s’intéressent aux vampires dans les arts (BD, musique, littérature, cinéma, figurines) avec de nombreuses références concernant les artistes et leurs oeuvres. Une bibliographie de plusieurs pages propose des pistes de recherches supplémentaires. Une annexe dénommée « Repères » permet de classifier les différentes sortes de vampires et leurs caractéristiques afin de retrouver plus facilement les entrées en fonction de leurs thématiques spécifiques. Bref, un ouvrage fantastique qu’il faut impérativement avoir dans sa bibliothèque !

© Chronique de Esther Brassac, octobre 2009

Reliure inconnue: 457 pages Editeur : Editions Le Temps Présent (13 mars 2009)


Vampires, la vérité occulte

Vampires - la verite occulte

de Konstantinos (Auteur), Kurt Martin (Traduction)

Après une introduction permettant d’établir les grandes thématiques abordées dans l’ouvrage et une rapide description des différentes sortes de vampires existants, l’auteur commence son étude par l’histoire de ces créatures depuis leur origine qui remonte à 5000 ans, et par les causes possibles de leur création, qu’il s’agisse de buveurs de sang mortels ou immortels. La partie suivante s’intéresse aux buveurs de sang modernes avec le témoignage de supposés vampires. Puis l’auteur liste quelques techniques de protections retrouvées parmi les nombreux mythes. Les quatre derniers chapitres sont dévolus aux vampires psychiques intentionnels et involontaires (morts ou vivants), leurs méthodes d’agression, des témoignages et quelques méthodes de protection.

Il est clair que cet ouvrage ne répond pas de manière catégorique à la question que se posent les lecteurs non cartésiens concernant l’existence réelle des vampires. Par ailleurs, une grande partie de cette étude est consacrée aux vampires mythiques. Les témoignages et les exemples de vampires contemporains, particulièrement en ce qui concerne les buveurs de sang, peuvent prêter à caution. Cependant, le véritable intérêt de ce livre, ainsi que son originalité est d’avoir fait une place importante aux vampires psychiques, créatures qui sont souvent mises de côté au profit des vampires consommateurs de sang. En conclusion, « Vampires, la vérité occulte » constitue une réflexion intéressante pour tous les passionnés du vampirisme sans pour autant conclure le sujet.

© Chronique de Esther Brassac, janvier 2010

Broché: 253 pages Editeur : AdA (25 octobre 2009)

Encyclopédie de l'au-delà

Encyclopédie de l'au-delà

de Jean-Pierre Girard

Cet ouvrage, réellement encyclopédique, propose des textes complets et fouillés concernant toutes les thématiques propres à l’au-delà : spiritisme et médiumnie, personnalités phare, transcommunication, écriture automatique, expériences de mort imminente, sortie du corps, fantômes de toutes sortes, photographies étranges, lieux hantés, guérisons miraculeuses, guérisseurs et pouvoirs de la prière, réincarnation, déjà-vu, vies antérieures, pyrobatie, arts médiumniques, clairvoyance, synchronicité, channeling, survivance de la conscience, Dieu et la science.

La plupart des thèmes étudiés sont constitués de témoignages et d’expériences, d’hypothèses permettant d’expliciter les phénomènes, d’informations d’ordre scientifique, de la présentation de quelques appareils de communication, d’exemples de falsifications ainsi que de conseils et exercices pour développer ses dons. En annexe sont proposés des résumés concernant la physique quantique, la théorie des cordes et la notion de psychomatière. Le lecteur trouvera également une liste de revues et d’organismes de recherches avec leurs coordonnées, heures d’ouverture et sites web. « L’encyclopédie de l’au-delà est un ouvrage de référence, extrêmement bien fait, clair, objectif et réalisé par un spécialiste de la médiumnie. Un must !

© Chronique de Esther Brassac, décembre 2009

Broché: 690 pages Editeur : Trajectoire (31 août 2006)


Traité de vampirologie : Par le docteur Abraham Van Helsing

Traité de vampirologie : Par le docteur Abraham Van Helsing

de Edouard Brasey

En prenant cet ouvrage en main, le lecteur constatera que chaque détail est soigné : couverture imitant le cuir, ornée de motifs dorés, tranches latérales des pages usées et irrégulières comme l’étaient les livres d’autrefois. La préface narre la manière dont Edouard Brasey découvrit ce grimoire chez un bouquiniste d’Amsterdam écrit, semble-t-il, et jusqu’à preuve du contraire, par le Docteur Van Helsing, le plus illustre chasseur de vampires connu. Un avertissement de ce dernier relate succinctement la véracité de l’existence des vampires et les grandes lignes de leurs caractéristiques... Lire la suite de la chronique

Relié - Editeur : Le Pré aux Clercs (19 février 2009)


Manuel du Chasseur de Fantomes

Manuel du Chasseur de Fantomes

de Fearson-E

L’auteur, spécialiste des fantômes, délivre dans cet ouvrage un enseignement sur les connaissances qu’il a acquises au cours de ses recherches sur le phénomène de la hantise. Il raconte comment l’on devient chasseur de fantômes en parlant de sa propre vie, ses expériences personnelles qui le menèrent à pratiquer l’illusionnisme, la magie véritable et à découvrir l’univers du paranormal et ses fantômes.... Lire la suite de la chronique

Editeur : Lattes (15 octobre 2008)


Ces esprits qui vivent parmi nous

Ces esprits qui vivent parmi nous

de Lucien Liroy (Auteur)

Ce petit ouvrage est très bien fait. Il commence par présenter de manière claire et succincte toutes sortes d’esprits classés par genre (esprits auxiliaires, êtres spirituels, fantômes, manifestations de l’âme). Puis il donne une foule d’informations sur les manières de les évoquer, de communiquer avec eux et d’obtenir leur aide... Lire la suite de la chronique

Broché: 128 pages Editeur : Pardès (7 mai 2009) Collection : ARTICLES SANS C

Histoire des revenants : Tome 1, De l'Antiquité à la fin du Moyen Age

Histoire des revenants : Tome 1, De l'Antiquité à la fin du Moyen Age

de Xavier Yvanoff

« Histoire des revenants » est un ouvrage très complet consacré au monde étrange, sympathique ou terrifiant des fantômes et revenants. L’introduction de ce premier tome constitue une entrée en matière et permet, entre autres, de faire le point sur les différences entre « revenants » et « fantôme ». L’auteur étudie ensuite avec les civilisations de l’Antiquité les comportements sociaux chez les humains vis-à-vis des morts et, à chaque fois que c’est possible, les réactions de ces derniers, dans la préhistoire, chez les peuples africains, sibériens, amérindiens, ... Lire la suite de la chronique

Broché: 378 pages - Editeur : JMG Editions (1 janvier 2007)


Histoire des revenants : Tome 2, Les temps modernes

Histoire des revenants : Tome 2, Les temps modernes

de Xavier Yvanoff

Ce deuxième tome de l’Histoire des revenants présente de nombreuses histoires de revenants accompagnées de commentaires et d’explications de l’auteur, ce qui permet d’avoir des informations précises et passionnantes sur toutes sortes de phénomènes fantomatiques. Il détaille tout d’abord nombre de châteaux et demeures hantées, en commençant bien évidemment par l’Ecosse, le pays le plus connu pour sa fréquentation en revenants, pour continuer avec le reste de l’Angleterre, retraçant la chronologie des événements qui provoquèrent ces apparitions... Lire la suite de la chronique

Broché: 400 pages - Editeur : JMG Editions (1 mai 2007)


Les enquêteurs de l'étrange : Les maisons hantées



Les enquêteurs de l'étrange : Les maisons hantées

Edouard Brasey (Auteur), Stéphanie Brasey (Auteur)

Cet ouvrage débute par une introduction qui permet de mieux comprendre ce qu’est un fantôme, les meilleurs moments pour les rencontrer, leurs diverses formes avec la dénomination appropriée et les méthodes de communications dont certaines peuvent étonner.

Chacun des chapitres suivants est consacré à une thématique spécifique (appartements hantés, sites historiques sujets à apparitions étranges, maisons aux esprits, poltergeist et esprits frappeurs) et propose plusieurs histoires captivantes. Certaines d’entre elles sont bien connues comme celle de la maison d’Amityville, ou encore celle de Marie-Antoinette au Petit Trianon. D’autres, par contre, le sont moins, comme celle de l’immeuble fantôme ou encore celle de Mystery house, une maison spécialement construite pour les esprits. Toutes sont passionnantes et racontées avec brio par Edouard et Stéphanie Brasey : on s’y croirait ! Le petit plus, ce sont les commentaires que ces derniers apportent avec des précisions et des explications possibles vraiment intéressantes.

En annexe, le lecteur trouvera une liste des capacités propres aux fantômes, des conseils pour partir à la chasse ainsi que le matériel nécessaire pour y parvenir dans de bonnes conditions. Pour terminer, une bibliographie propose des livres en rapport avec chaque histoire contée ainsi qu’une autre plus générale. Les amateurs de cinéma pourront également faire leur choix parmi les films suggérés.

« Histoire vraies de Maisons hantées » se lit comme un roman mais pousse à la réflexion car il s’agit bien là de faits authentiques.

En conclusion, un livre bien sympathique pour qui veut découvrir le monde terrifiant, amusant ou romantique des fantômes et passer un agréable moment de détente (avec quelques frissons en prime).

© Chronique de Esther Brassac, septembre 2011

Broché: 271 pages - Editeur : Le Pré aux Clercs (8 septembre 2011)

Les lieux de l'au-delà : Guide des fantômes, Dames blanches et auto-stoppeuses évanescentes en France, Belgique et Suisse

Les lieux de l'au-delà : Guide des fantômes, Dames blanches et auto-stoppeuses évanescentes en France, Belgique et Suisse

de Didier Audinot

Broché: 377 pages
Editeur : Editions Le Temps Présent (11 octobre 2007)
Collection : Enigma


Fantômes et sciences d'observation

Fantômes et sciences d'observation

de Camille Hermès (Auteur), Patrick Fuentes (Préface)

Broché: 476 pages
Editeur : JMG Editions (1 septembre 2005)
Collection : Science-conscience


Halloween: Sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines

Halloween: Sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines

de Patrick Jézéquel

Editeur :
Au Bord des Continents
(6 avril 2000)

Encyclopédie du fantastique et de l'étrange : Tome 3, Fantômes et mystères

Encyclopédie du fantastique et de l'étrange : Tome 3, Fantômes et mystères

de Béatrice Bottet (Auteur), Collectif (Auteur), Christine Adam (Illustrations), Bruno David (Illustrations), Vincent Dutrait (Illustrations)

Album: 95 pages
Editeur : Casterman (8 novembre 2005)
Collection : DICO/ENCYCLO

Le livre des monstres : Chroniques du monde noir

Le livre des monstres : Chroniques du monde noir

de Fabrice Colin (Auteur), André-François Ruaud (Auteur), Miguel Coimbra (Illustrations), Nicolas Fructus (Illustrations), Mathieu Leyssenne (Illustrations)

Broché: 169 pages
Editeur : Deux Coqs d'or (14 mars 2008)
Collection : DCO GRANDE DIFF

Livres sur les fantômes et autres créatures effrayantes, et les phénomènes paranormaux

Livres sur les créatures de la nuit

Page précédente

Page suivante