Magie et fantasy

Retour à l’accueil de la boutique

Retour à l’accueil de la boutique

Les êtres fabuleux


Petit peuple, créatures fantasy

Fées

Elfes et nains

Animaux fabuleux

Dragons

Fantômes, revenants et démons



Mythes et légendes


Légendes arthuriennes

Culture et mythes celtiques

Culture germano-scandinave

Lieux mythiques

Mégalithes

Contes et légendes

Mythologies



Esotérisme


Livres  sur l’ésotérisme
Magie

Alchimie

Chamanisme

Symbolisme

Kabbale



Divers


Crops circles

Dessin de fantasy
Littérature fantastique
Le cinéma fantastique
Le monde de Tolkien

Moyen-Âge
La sorcellerie et les sorcières

Sélection de romans, dvd, jeux vidéo, films... de fantasy

Accueil -  Petit peuple - Animaux fabuleux - Mythes et légendes - Pratiques mystérieuses - Autres merveilles - Annuaire
- Boutique de livres  fantasy et fantastique - Plan du site - Contact - Annuaires partenaires - Liens fantasy

Annuaire

Mythes légendes

Petit Peuple

Animaux fabuleux

Autres merveilles

Pratiques mystérieuses

Boutique de livres

Accueil

CALENDRIER 2016 DES FEES

Sandrine Gestin (Auteur)

Calendrier: 24 pages

Editeur : Au Bord des Continents (30 septembre 2015)

Collection : B.CONTIN.PAPET.


Le vrai visage des Fées

Katherine Quenot (Auteur)

Un nouveau livre de Katherine Quenot est toujours une bonne surprise. Il en est de même pour cette parution qui, cette fois, s’intéresse aux fées.

Les origines de leur apparition sur Terre ouvrent les festivités, avec les explications permettant de comprendre leur utilité vis-à-vis de notre planète et des humains. Car les fées ne sont pas de jolies créatures sans cervelle comme certains se l’imaginent. Bien loin de là !

Tous les détails concernant leurs caractéristiques physiques, tant sur le plan astral que de leur apparence visuelle, sont indiqués. On connaîtra également leurs goûts culinaires, habitudes, ainsi que leurs tendances morales et psychologiques. Ce dernier point m’a vivement intéressée car la plupart des ouvrages n’abordent pas forcément ce sujet qui est pourtant captivant et essentiel. Évidemment, Katherine Quenot nous livre aussi les informations concernant leurs lieux de vie, souvent variés et étonnants, ainsi que leurs royaumes. Mais ce n’est pas tout ! Les plantes qui ont leur faveur sont répertoriées, classées en fonction de leurs vertus et dangers. Les activités des fées, travail et loisirs, ne sont pas oubliées. Puis, un autre chapitre évoque l’appropriation de certains lieux ou caractéristiques des fées au profit des Chrétiens. On continue cette belle balade avec les fréquentations de ces petites créatures, les risques et avantages à les côtoyer selon les circonstances. D’ailleurs, des recettes et invocations sont proposées en fonction de l’élément (feu, eau, air, terre) auquel elles appartiennent. Enfin, une bibliographie de deux pages complète le propos et permet d’aller plus loin pour ceux qui le souhaitent.

Comme toujours, des illustrations en couleur et en noir et blanc émaillent les pages de ce joli album.

Il va de soi que l’on retrouve nombre d’informations proposées dans d’autres ouvrages sur la même thématique. Toutefois, j’en ai noté que je crois ne pas avoir lues ailleurs (en plus de celles évoquées plus haut). Je pense notamment à celles concernant la salive des fées, l’utilisation qu’elles font des nuages, ou encore la façon dont elles soignent les plantes. Que dire de plus, ce livre est beau, la couverture rembourrée, la lecture très plaisante (en dehors de quelques petites coquilles). Je dirais donc en conclusion que, pour débuter l’apprentissage du monde merveilleux des fées, il constitue une excellente base.

Relié : 165 pages - Editeur : Hugo (17 octobre 2013)


L'Etrange cabaret... des fées désenchantées

de Hélène Larbaigt (Auteur)

Relié : 144 pages, grand format cartonné, illustrations couleur

Editeur : MNEMOS (6 novembre 2014)

Collection : Ourobores

Initiation et contes de fées : Une évocation des cheminements initiatiques dans les contes populaires d'Europe

Bernard Roger (Auteur)

Broché : 336 pages

Editeur : Dervy (11 octobre 2013)

Collection : Pierre Vivante

Si les fées m'étaient contées... : 140 contes de fées de Charles Perrault à Jean Cocteau

Francis Lacassin (Auteur), Collectif (Auteur)

Relié : 1738 pages

Editeur : Presses de la Cité (10 octobre 2013)

Collection : Omnibus

Contes de fées en images, entre peur et enchantement

Contes de fées en images, entre peur et enchantement

Carine Picaud

Broché

Editeur : Editions de la Martinière (8 novembre 2012)

Collection : HORS COLLECTION

Gothic Faërie

Gothic Faërie

Séverine Pineaux

Relié: 80 pages

Editeur : Au bord des continents (22 novembre 2011)


Le monde enchanteur des fées - Communiquez avec les esprits de la nature

Le monde enchanteur des fées - Communiquez avec les esprits de la nature...

Ted Andrews

Broché: 298 pages

Editeur : AdA (28 septembre 2012)


De l'autre côté du miroir des fées

Klein (Auteur)
Editeur : AdA éditions (31 octobre 2011)

La magie des fées

Alicen & Neil Geddes-Ward (Auteur)
Broché : 332 pages
Editeur : Ada éditions (26 mai 2011)

Le recueil des fées

Jacky Newcomb (Auteur), Alicen Geddes-Ward (Auteur)
Broché : 454 pages
Editeur : AdA éditions (18 août 2011)

La grande bible des fées

La grande Bible des Fées

Edouard Brasey (Auteur), Sandrine Gestin (Illustrations), Amandine Labarre (Illustrations), Alain-Marc Friez (Illustrations), David Thiérée (Illustrations)

Bible est effectivement le terme le mieux approprié pour désigner ce recueil emplit du charme merveilleux des fées car les lecteurs découvriront au fil des pages tout ce qu’il y a à apprendre sur les belles dames.

Divisé en plusieurs parties différentes, dénommées « Livres », l’ouvrage évoque les facettes les plus intéressantes de leur histoire.

Tout d’abord, les Livres des origines, qui éclairent sur la naissance des fées, leur communauté, leurs relations chaotiques avec les humains, leurs caractéristiques (physionomie, habitat, dons, comportements, lieux de prédilection, goûts culinaires - avec 3 recettes à la clé, loisirs, géographie - îles, forêts profondes, tertres et grottes fréquentés, leur hiérarchie, croyances et spiritualité.

Puis viennent les Livres historiques qui proposent des informations sur les fées marraines et les changelins, leurs relations amoureuses, les fées de la nature et des animaux.

Les Livres poétiques, quant à eux, présentent un calendrier des fêtes celtiques et wiccanes, les caractéristiques des fées du zodiaque (invocation de la fée, fonctions, couleurs, planète, chiffre et pierre magiques, arbre, caractère, attributs et nom), et pour terminer plusieurs très beaux textes d’invocation.

Les Livres prophétiques évoquent l’histoire mystérieuse des fées de Cottingley, celle tout aussi passionnante des jardins de Findhorn et  celle de la conversation de R. Ogilvie Crombie avec le dieu Pan.

Enfin, le Nouveau Testament des fées avec la Genèse, 4 évangiles et l’Apocalypse des fées conclut ce petit bijou.

Les textes écrits par Edouard et Stéphanie Brasey sont complétés par des extraits d’auteurs tels Paul Sébillot, Geoffrey Hodson, Robert Herrick....).

Bien sûr l’esthétisme est au rendez-vous : les pages, brunies pour la plupart, sont ornées d’une multitude d’illustrations en couleur ou sépia (plus de 200, quelques photos - elles ne sont pas légendées, ce qui est dommage) avec en prime de larges frises de fleurs et d’oiseaux en bordure.

On entre dans ce livre comme on pénétrerait dans un univers à part, avec le sentiment de parcourir un très vieux grimoire.  La magie opère immédiatement, nul doute que les fées y ont apporté leur petit touche d’enchantement. Inutile de résister, La Grande Bible des fées est indispensable !

© Chronique de Esther Brassac, décembre 2010

Relié: 320 pages Editeur : Le Pré aux Clercs (10 novembre 2010)


Peindre le monde des fées à l'aquarelle : Guide étape par étape

Peindre le monde des fées à l'aquarelle : Guide étape par étape
de
David Riché, Anna Franklin

« Peindre le monde des fées à l’aquarelle » n’est pas seulement un livre de loisirs créatifs mais également un beau livre documentaire car de nombreuses oeuvres d’artistes illustrateurs sont présentées tout au long des pages. L’ouvrage commence par la description de tout le matériel nécessaire, les techniques de base de l’aquarelle, l’association des couleurs et quelques autres astuces bien utiles (contours du dessin, rehauts et lumière, effets de matière, usage de plusieurs médiums différents en association avec l’aquarelle)... Lire la suite de la chronique

Relié: 128 pages - Editeur : Ouest-France (4/02/2005) - Collection : Loisirs Creatif


Dessiner et peindre le monde enchanté des fées

Dessiner et peindre le monde enchanté des fées

de Linda Ravenscroft

« Dessiner et peindre le monde enchanté des fées » débute par une présentation des techniques graphiques accompagnées de conseils variés : techniques monochromes (crayons, plumes et stylos, choix des papiers et effets graphiques), aquarelle et gouache (matériel indispensable et conseils pour leur choix),  acryliques, techniques diverses (crayons de couleur, cire, pastels, encres, feutres et marqueurs). Des explications sont données concernant les... Lire la suite de la chronique

Relié : 128 pages - Editeur : Ouest-France (17 février 2009) - Collection : LOISIRS CREATIF


Dessiner et peindre le pays des fées

Dessiner et peindre le pays des fées
de
Linda Ravenscroft

Si vous souhaitez apprendre à dessiner les fées, voici le livre qu’il vous faut.

En tout premier lieu, quelques pages listent les différents matériaux à utiliser (crayon, aquarelle, gouache et acrylique, pastel et encre) ainsi que les papiers et les pinceaux à choisir. Chaque médium est présenté clairement sur une à deux pages accompagné de photos légendées. Le bon usage des couleurs et les méthodes de reproduction d’une photo ou d’une illustration clôturent ce chapitre... Lire la suite de la chronique

Broché: 128 pages - Editeur : Ouest-France (30/03/07) - Collection : Loisirs Creatif


Peindre les fées à l'aquarelle

Peindre les fées à l'aquarelle

de Paul Bryn Davies

Ce petit livret débute par des conseils dans le choix du matériel (peinture, pinceaux, papiers, planche à dessin et 15 outils complémentaires), la présentation succincte des techniques de base de l’aquarelle pas à pas (mouillé sur mouillé, mouillé sur sec, mouchetage, pointillage, masquage) et des nuanciers de couleurs à utiliser. La méthode de dessin est ensuite proposée en... Lire la suite de la chronique

Broché: 47 pages - Ouest-France (10 juin 2008) - Collection : LOISIRS CREATIF


Fées et Déesses

Fées et Déesses

de Brunel Aurélie (Auteur), Ferronnière Erlé (Illustrations)
Relié: 50 pages
Editeur : Daniel Maghen (15 octobre 2009)
Collection : BD CARNET


Féerie Art : Peindre le monde des fées

Féerie Art : Peindre le monde des fées

de Amandine Labarre

Relié: 127 pages
Editeur : Fleurus (17 octobre 2008)
Collection : Les Secrets de l'artiste


Livres généralistes sur les fées : informations et contes...

Livres sur les fées

Page précédente

Page suivante