Magie et Fantasy
Accueil

Accueil

Symbolique des animaux fabuleux


Basilic

Créature hybride, moitié coq, moitié serpent qui représente la luxure et les dangers imprévus auxquels on peut être confronté.


Capricorne

Créature hybride, moitié bouc, moitié poisson, symbolise le pouvoir du divin.


Centaure

Créature hybride, moitié homme, moitié cheval représente les bas instincts et l’incapacité de l’être humain à les contrôler.


Griffon

Créature hybride, moitié lion, moitié aigle a une symbolique ambivalente puisqu’il fut tour à tour symbole du diable puis symbole de la nature humaine et divine du Christ.


Gorgone
C’est une femme dont les cheveux sont remplacés par des serpents. Elle symbolise les obstacles auxquels les humains sont confrontés tout au long de leur vie.


Hydre

C’est un serpent à sept têtes (dans certaines versions, il en a neuf et même mille) qui symbolise les défauts et les vices dont il est difficile de se défaire. Son sang est un poison qui symbolise la corruption.


Lamie

Créature hybride, moitié femme, moitié serpent, enlève les enfants et représente la jalousie.


Léviathan

Cette énorme créature représente la force des éléments naturels et le chaos primordial.


Licorne

Symbole de pureté et de chasteté féminine.


Sphinx

C’est un lion à tête humaine avec parfois des ailes. Dans l’Egypte ancienne, il symbolisait la puissance du pharaon tandis que dans la Grèce antique, il posait des énigmes et dévorait quiconque n’était pas capable d’y répondre. La sphinge a un corps de lion avec une poitrine de femme, une tête féminine et des ailes.



Symbolisme d’animaux réels


Agneau

C’est un animal souvent utilisé pour les sacrifices qui représente la pureté, la rédemption, l’innocence, la douceur et l’humilité.


Aigle

Il représente la grandeur impériale. Sa symbolique varie d’une culture à l’autre : oiseau solaire pour les aztèques, attribut de Jupiter pour les romains, compagnon de Dana et symbole d’air et de feu chez les celtes...


Cerf

Symbole de pureté, de créativité, de spiritualité, de fécondité et de longévité.  Il est associé à la lumière et à l’aube. On le retrouve chez de nombreux peuples (chinois, gaulois...).


Ours

Il représente les puissances primordiales. C’est un symbole important pour les celtes chez lesquels il y a de nombreuses divinités associées à un ours. C’est également le cas dans les mythologies nordique, grecques, chinoises. Pour les chrétiens, c’est un symbole de résurrection qui peut aussi, paradoxalement, avoir un lien avec certains vices (cruauté, gourmandise, par exemple).


Taureau

Sa symbolique est très large et parfois paradoxale car il représente, selon les cultures, à la fois le soleil ou la lune, la terre ou le ciel, la mort ou la naissance, la pluie ou la sécheresse, le principe masculin ou féminin, etc... Il est Apis pour les égyptiens, El dieu créateur pour les phéniciens, sa présence était essentielle dans le mithracisme ainsi que dans le culte de Cybèle.


Sanglier

Animal sacré chez les celtes et en Inde, il symbolise la force et la combativité, le courage et l’autorité spirituelle. Pour les chrétiens, il s’agit en revanche d’un symbole néfaste de luxure et de destruction.


Serpent

Cet animal a une symbolique très ancienne et riche. Il est associé à la sexualité (phallus, cordon ombilical...).  Dans de nombreuses mythologies, il est considéré comme l’ancêtre primordial lié à l’origine de toute la création. Cependant, c’est un symbole assez paradoxal qui peut représenter la protection comme la destruction, le bien et le mal, la vie et la mort. Il représente aussi la terre et l’eau, le monde souterrain, les sciences occultes.


Souris

Elle est souvent associée aux forces du mal et représente la destruction dans les pays occidentaux.