CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

Megalithes - Lieux d'Energie

de Jacques Bonvin

Broché: 286 pages


Editeur : Mosaïque (29 mai 2008)

Les mégalithes comme vous ne les avez jamais vus ! C’est ce que propose Jacques Bonvin dans « Mégalithes, lieux d’énergie ».

Il introduit le sujet par la présentation des mégalithes en démontrant leur ancienneté à travers le monde :

- caractéristiques et rôles des dolmens, leurs mystères et les questions qui se posent à leur sujet avec des exemples concrets,
- les menhirs, leur répartition, des exemples et interprétations de leurs utilisations, les raisons de leur alignement et orientation, les recherches qui ont été faites à ce propos et les différentes théories des chercheurs,
- les monuments de pierres brutes,
- les méthodes de datation et leurs lacunes.

Le chapitre 2 est un résumé de la préhistoire depuis le quaternaire et l’évolution de l’homme dans le monde accompagné des détails des différentes caractéristiques des espèces jusqu’au mégalithisme. Des encarts chronologiques donnent quelques repères essentiels.

Le chapitre 3 s’intéresse aux origines du symbolisme et ses liens avec la spiritualité, la définition de la Terre en tant que déité primordiale et les rapports qu’elle entretient avec le Ciel et les mégalithes d’où l’usage de ces derniers dans les cultes qui leur sont dédiés.

Puis l’auteur se penche sur le potentiel des pierres sacrées à travers les différentes civilisations antiques, notamment celle des égyptiens avec des explications bien développées concernant la théorie très innovante et controversée de Joseph Davidovits qui semble applicable aux mégalithes. Il narre l’impact de l’intolérance témoignée par les chrétiens envers les cultes anciens et de leurs destructions ainsi que le regard actuel porté sur les anciennes traditions, les croyances et coutumes encore pratiquées, les pouvoirs attribués aux pierres.

La géobiologie fait l’objet de la section suivante avec la découverte du réseau Hartmann, la connaissance des réseaux telluriques par les anciens qui en tenaient compte dans leurs constructions, les liens entre les menhirs et les énergies vibratoires et des détails sur les différents réseaux terrestres. Des explications sont données concernant les découvertes du radiesthésiste Louis Merle et de leur intérêt pour les mégalithes. Les énergies terrestres et les mégalithes démontrent que ceux-ci n’étaient pas placés n’importe où et l’auteur raconte pourquoi et quels travaux énergétiques peuvent être entrepris. Il délivre des informations vraiment étonnantes sur l’aura des pierres, les expériences qui ont été effectuées à ce propos, l’usage des menhirs comme système de communication, les grilles énergétiques et la triple enceinte.

Le Diable en tant qu’entité énergétique, les pouvoirs druidiques sur les quatre éléments, les dérives et dangers de la mauvaise utilisation des mégalithes, l’approche thérapeutique et les possibilités qu’offrent les pierres, la découverte de l’étrange phénomène des solitons et leur rapport avec le mégalithisme clôturent l’ouvrage.

Des illustrations (57 photos noir et blanc et des schémas) sont dispersées tout au long des pages tandis qu’une bibliographie et l’étude de deux tumulus sont proposées en annexe.

Cet ouvrage permet d’aborder ce sujet toujours passionnant sous un angle bien différent de celui de l’archéologie traditionnel. Après sa lecture, le lecteur ne regardera plus jamais les dolmens et menhirs de la même façon. A découvrir !

© Chronique de Esther Brassac, février 2009

Commander ce livre