CHRONIQUE DE :

Sommaire de la boutique

Magie et fantasy : Accueil du site

Le Mystère de la licorne : A la recherche du sens perdu
de Francesca-Yvonne Caroutch

Broché: 534 pages


Editeur : Dervy

(1 mars 1997)

Pour qui souhaite tout connaître de la licorne, de son mythe et de sa symbolique, ce livre est une vraie mine d’informations.

Tous les aspects de cet animal fabuleux sont largement étudiés et détaillés. Francesca Yvonne Caroutch présente les origines du mythe et les auteurs qui la mentionnèrent au fil du temps selon des caractéristiques physiques souvent très différentes. On y découvre également que loin d’être une vue de l’esprit, la licorne est un animal réel créé artificiellement par certains peuples qui connaissent les techniques appropriées.

La manière de procéder à la capture de la licorne, sa cruauté et les écrits qui en font état sont ensuite proposés. Mais la licorne est aussi un symbole de l’amour dans sa perfection, une allégorie que l’on retrouve dans nombre de cosmogonies et de mythes en Orient et en Occident, à différentes époques et au sein de différents groupes spirituels. Sa corne en elle-même est riche en symboles, propriétés et usages qui sont représentés dans les mythologies et les religions tout comme l’escarboucle, pierre cachée sous celle-ci. L’auteur démontre qu’il est possible d’effectuer un parallèle avec l’alchimie, le corps humain et l’androgénéité des origines et qu’elle a un rôle spirituel important.

La licorne est ensuite étudiée de façon approfondie sur le plan de l’alchimie pure : sa traduction en symbole alchimique, les mentions dans la Bible. De nombreux extraits d’écrits divers sont suivis de commentaires de l’auteur. Cette dernière s’intéresse également au quartier de la Licorne de la ville de Sienne, à l’histoire et aux traditions festives de cette cité puis elle décrit très soigneusement le bois sacré de Bomarzo créé par Vicino Orsini qui était féru d’alchimie. Elle se penche enfin sur la constellation de la licorne, le décryptage du Songe de Polyphile, le mythe oriental et les témoignages d’explorateurs.

En outre, plus de 360 illustrations en noir et blanc et 8 pages en couleur sur papier glacé sont accompagnées de notes explicatives. Une bibliographie de 19 pages permet d’aller plus loin sur certaines thématiques.

Le mystère de la licorne, à la recherche du sens perdu va beaucoup plus loin que l’étude habituelle charmante mais un peu naïve de la licorne chevaline à laquelle est accoutumé le grand public. Par cette réflexion fouillée qui démontre toute la complexité du mythe et de la symbolique de la licorne, l’auteur nous convie à un voyage étonnant et enrichissant.

© Chronique de Esther Brassac, décembre 2008

Commander ce livre